La route du moût
JPG | Samedi 3 octobre a vu se dérouler, pour la 20e année, un transport à l’ancienne de moût issu des vignes de Montagny jusqu’à Payerne. Autrefois les chars étaient tirés par des bœufs, ce qui fut encore le cas lors de l’année de la dernière Fête des vignerons. Mais les 19 autres éditions ont vu le précieux liquide transporté sur des chars à cercles tractés par des chevaux. Ce mode de transport remonte à la nuit des temps, puisque c’est en 1584 que la commune de Payerne fit l’acquisition du château de Montagny. Le bâtiment étant situé sur la limite des communes de Lutry et de Villette, la cheminée du toit central faisait office à l’époque, selon la légende, de frontière pour le fisc vaudois.
Trois équipages, conduits de main de maître par Daniel Jomini, se sont «ébranlés» à 8h après quelques mots de bienvenue de ce dernier au public présent. Le président du Conseil communal de Payerne, Jean-Marc Chatelanat, s’est exprimé pour relever combien les propriétés de Payerne en Lavaux étaient importantes et a salué la commémoration de ce transport hors du temps avant de s’installer sur le char réservé à quelques officiels.
Passant par Grandvaux, puis par Le Signal et Le Tronchet, un char est monté sur Forel, alors que les deux autres convois, dont celui des «officiels», descendaient sur Riex pour s’arrêter à Epesses où les autorités de Bourg-en-Lavaux, syndic en tête, ont salué les Broyards. A relever qu’en cette période pré-électorale, une belle brochette de candidats pour Berne était aussi présente. C’est en musique, avec le groupe de huit cors des alpes, l’Echo du Châtelard de Corcelles-près-Payerne, que cet arrêt a été animé, le temps nécessaire aux chevaux de récupérer et les équipages se désaltérer. Ils ont ensuite poursuivi par Chexbres, Puidoux et Forel pour rejoindre dans cette dernière localité l’équipage passé par Le Tronchet. A chaque étape, la convivialité était de mise. Après le repas pris à Carrouge, c’est en fin de journée que Payerne a pu prendre livraison d’une partie de sa récolte.