La Route de la Soie

Par le Dr Yves Dunant | Le Pamir, un massif légendaire au bout du monde: sommets glaciaires dépassant 7000 m, hauts plateaux parcourus par les nomades kirghizes avec leurs yacks et leurs yourtes, villages-oasis peu accessibles blottis au sein de vallées profondes. Le Pamir, c’est la Route de la Soie, les traces de Marco Polo, d’Ella Maillard, d’Alexandre le Grand… Ces régions longtemps isolées par la géographie, la politique et les conflits, s’ouvrent depuis peu aux visiteurs et aux échanges. La Suisse officielle et des ONG coopèrent activement avec ces «autres montagnards» que sont les Tadjiks, les Kirghizes et les Pamiris, qui vivent là-haut, aux confins de l’Afghanistan et du XinJang chinois.
L’Association Pamir’s Bridges soutient la réhabilitation de ponts dans ces pays; elle favorise les «passerelles» culturelles entre le Pamir et les Alpes, ainsi que l’écotourisme. Sous les auspices de cette association, une soirée Pamir-Tadjikistan, la Route de la Soie, aura lieu à Chexbres le jeudi 6 mars (grande salle du Cinéma, dès 19h30). Ce sera l’occasion de voir les paysages fabuleux du Pamir, de porter un regard sur ses habitants, sur leur vie et leur culture, sur leurs préoccupations concernant l’avenir.
Saidali Goibuldaev et Kuban Kozubekov seront présents à Chexbres. Ces deux guides ont fondé à Murghab une agence d’écotourisme organisant des traversées dans le Pamir, des treks en 4×4 et à pied, avec hébergement chez l’habitant dans les villages ou des yourtes. Nos amis guides visitent la Suisse pour la première fois et sont enthousiastes à l’idée de vous faire connaître et aimer leurs merveilleuses montagnes.

Au cinéma de Chexbres le 6 mars à 19h30 « Pamir-Tadjikistan, la Route de la Soie »
Entrée gratuite