Ensemble vocal «Oikia»

Après le très beau succès rencontré à mi-janvier avec la venue de l’Ensemble vocal «Euterpe», la programmation des Concerts de St-Etienne continue dans la même veine en faisant découvrir à son estimé auditoire et à ses amis un autre ensemble vocal de très grande qualité, sous la direction de Daniel Brodard, directeur aussi des Armaillis de la Roche. Ce rassemblement de choristes de différents horizons a choisi de se nommer «Oikia», mot grec qui signifie la «maison», l’endroit où la famille se tient et se retrouve. Il s’agit en l’occurrence d’être sous un même toit pour exercer une passion commune, le chant.
Le concert proposé à Moudon ce dimanche après-midi se voudra tout simplement exceptionnel et vous fera découvrir passablement d’auteurs contemporains. Parmi eux, citons le nom d’un jeune compositeur, remarquablement talentueux, d’origine vaudoise, Valentin Villard. Sa musique vient d’être primée à deux reprises puisqu’il a participé à l’Europaïsches Jugendchor Festival Basel 2012 en qualité de compositeur invité représentant de la Suisse romande (projet “Swiss composers meet Europe”) d’une part, et d’autre part le concours “Choir & Organ Composition Competition 2011” en Angleterre lui a attribué le premier prix pour sa pièce “Joute” (trompette et orgue). Ses compositions sont aujourd’hui beaucoup jouées en Suisse, aux Pays-Bas et en Angleterre.
Valentin Villard sera présent à l’orgue lors de ce concert de dimanche et deux pièces de ce jeune talent très prometteur, né en 1985, seront aussi interprétées: Procession sur «Gloria laus» et «Anima Christi» tiré de son Opus 62 (création en 2013).
Dans la confidence, Daniel Brodard nous fait part de ce qui semble être une bien belle vérité: «Un jour, un de mes choristes m’a dit: «pour moi, chanter, c’est une vraie thérapie». C’est tout le bien que je souhaite à quiconque s’engage dans l’art choral. Partager ce plaisir en société, avoir comme objectif d’atteindre le beau, donner le meilleur de soi-même: voici une belle ordonnance pour suivre un traitement musical qui sera tout bénéfice pour celles et ceux qui sauront y goûter.»
Nul doute que vous saurez, vous aussi, goûter et apprécier ces moments de chant, de musique, sous les voûtes magnifiques du temple de St-Etienne. Au plaisir de vous y rencontrer!

Equipe d’organisation des Concerts St-Etienne – Moudon