La «première» de Lavaux Passion se profile

par Antonio Costa | Approuvée à l’unanimité par ses délégués et avec un budget colossal, la première édition de la manifestation annuelle Lavaux Passion promet un évènement de grande envergure avec, comme invité d’honneur pour 2014, le canton de Berne. Avec l’objectif d’accueillir entre 5000 et 10’000 visiteurs, Lavaux Passion s’adresse autant aux amateurs qu’aux experts en vin. Elle se distinguera d’un salon des vins traditionnel grâce à un large spectre d’activités pour toute la famille. La CVVL, la Communauté de la vigne et des vins de Lavaux, est une association à but non lucratif regroupant près de 200 vignerons. Elle est destinée à promouvoir les produits et le patrimoine vini-viticoles de la région. Notre région de Lavaux étant reconnue aussi bien au niveau national qu’international, de toute évidence, il manquait un évènement à l’envergure de cette reconnaissance, nous dit son président, Blaise Duboux.

Un programme sur terre et sur eau
Chaque année, Lavaux Passion s’ancrera dans un lieu différent, afin de faire découvrir au public au fil des ans la diversité des terroirs de Lavaux. La première édition, qui aura lieu les 13 et 14 septembre, se déroulera à Cully et Grandvaux.
A leur arrivée sur la place d’Armes de Cully, les visiteurs se rendront au point d’accueil pour obtenir le verre Lavaux Passion, le précieux sésame permettant l’accès aux dégustations et à la majorité des activités. Avec plusieurs croisières-dégustations au départ de Cully chaque jour, et une multitude de stands, tout est prévu pour se restaurer et prendre connaissance des produits de la région par les producteurs.

Une fois sur le bateau, les visiteurs ont le choix entre plusieurs activités: présentation et dégustation des appellations, accords mets-vins sur les conseils d’un sommelier, atelier d’initiation à la dégustation animé par l’école des vins accompagné d’exercices olfactifs et de conférences. Le pont supérieur, aménagé en lounge bar, offre un espace privilégié pour admirer le panorama de Lavaux.

De retour à quai, un bus navette emmènera les visiteurs à une exposition sur les paysages culturels inscrits sur la liste de l’UNESCO. Sur place, grâce au soutien de l’association Lavaux Patrimoine mondial, une visite guidée des caves ouvertes pour l’occasion au public sera proposée, et pour les noctambules la soirée se terminera par une descente au caveau.

Une manifestation riche qui permettra le temps d’un week-end passionnant de se retrouver en Lavaux.