La Municipalité décerne cinq Mérites lors du Téléthon d’Oron
Samedi 8 décembre, alors que les nombreux convives avaient pris place pour le repas de midi, dans la salle du Centre sportif, dans le cadre du Téléthon, Vincent Gilliard, président de cette grande manifestation, organisée à Oron depuis 1996, invita Olivier Sonnay, syndic, à prendre la parole.
« La santé est un privilège de la vie qui n’est malheureusement pas offert à tout le monde. Participer à cette démarche internationale du Téléthon est le reflet de cette compassion et de cette générosité nécessaire pour faire avancer la recherche médicale et aider au quotidien adultes et enfants atteints dans leur santé et souffrant de maladies neuromusculaires et dites rares. Au nom de la Municipalité merci et bravo à tous : comité du Téléthon, pompiers et bénévoles. Depuis 2013, la remise des distinctions à celles et ceux qui font rayonner Oron à l’intérieur et l’extérieur de nos frontières se déroule dans le cadre de cette manifestation. Cette année 5 Mérites récompensant des performances variées et remarquables seront remis par mes collègues municipaux. Félicitations et merci aux cinq lauréats d’incarner la richesse de notre commune dans de nombreuses disciplines ainsi que les précieuses compétences de ses habitants. »
Premier Mérite remis par Romain Richard, à Julien Montero
Habitant Châtillens, Julien Montero est passionné de la vie, du sport, de la course à pied et des trains, dont il possède une importante collection de photographies qu’il a réalisées. Le jeune homme a rejoint le club de basket de Vevey, il y a 7 ans et n’a pas cessé de progresser. Il a pu réaliser son rêve de revenir à Oron avec une médaille d’or autour du cou, après avoir participé avec son équipe « Riviera Basket Adapté » aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été à Berlin, organisés par le CIO qui rassemble 7000 sportifs de 170 pays et avoir gravi la plus haute marche du podium. Des performances déjà honorées par la remise du Mérite de la ville de Vevey et par le Mérite sportif vaudois.
Chapeau bas à Annick Roulet
C’est le savoir-faire, l’artisanat, l’artiste que la Municipalité a voulu mettre en avant pour ce deuxième mérite remis par Thierry Menétrey à Annick Roulet, chapelière-modiste. Un métier devenu si rare auquel elle apporte sa passion accompagnée d’une grande sensibilité, qualité qu’elle a gardé de l’infirmière qu’elle a été pendant 15 ans. Dans son atelier à Ecoteaux, elle donne forme à des chapeaux, pièces uniques avec fantaisie et originalité, en utilisant les matériaux nobles que sont la soie, le feutre ou traditionnels tels que la paille, le lin ou le coton. Elle vend ses créations dans son magasin à Vevey « Boutique des Perles du Léman » ou sur les marchés. La vision de ces magnifiques ouvrages fait comprendre le choix de lui attribuer ce Mérite.
Rémi Hauser, un vrai génie passionné
Le troisième mérite a été remis par Anne-Cécile Uldry au jeune Rémi Hauser, actuellement sous les drapeaux, qui s’est distingué au Swiss-Skills, le championnat des métiers, haut lieu des qualifications professionnelles suisses qui rassemble 150 compétences et plus de 1000 passionnés et qui récompense les plus méritants de Suisse. Dans la catégorie technologie du lait, le jeune habitant d’Oron-le-Châtel a obtenu la médaille de bronze, couronnant de manière admirable sa formation à la fromagerie de Chesalles s/Oron. Au-delà de cet exploit, la Municipalité souhaite le féliciter également pour ses résultats exceptionnels obtenus lors de son deuxième apprentissage comme agriculteur au cours duquel, il aligne des notes de 6 dans quasi toutes les disciplines, finissant avec une moyenne générale de 5.9.
Nina Rubattel titrée championne suisse
Monique Ryf eut le plaisir de remettre ce quatrième Mérite à la plus jeune lauréate de cette année, Nina Rubattel, 14 ans et demi, qui au guidon de son vélo trial n’a peur de rien, fonçant et faisant face à tous les obstacles qu’elle rencontre avec son vélo, troncs, pierres, etc. Elle enchaîne les succès dans ce sport. Membre du Vélo Trial Broye Jorat et entraînée par Jean-Daniel Savary, elle fait partie depuis deux ans de l’équipe nationale suisse. Elle a obtenu en juillet dernier, en catégorie individuelle féminine du championnat du monde de la jeunesse en Espagne une sixième place en demi-finale et une huitième place en finale. En 2022, elle avait obtenu le titre de vice-championne vaudoise et le titre de championne suisse. Une grande fierté pour sa famille et pour la commune d’Oron où elle commencera en août prochain son apprentissage au sein de l’administration.
Jean-Louis Stauffer éleveur de chevaux de renommée mondiale
Jean-Louis Stauffer reçut le cinquième Mérite des mains de Eric Ramseyer, pour son parcours exceptionnel. Ancien pilote de chasse dans l’armée suisse, pilote d’hélicoptère, vétérinaire, ostéopathe pour animaux, vétérinaire responsable du championnat mondial des chiens de race, qui a rassemblé plus de 20’000 chiens en août dernier à Palexpo, président de la Ligue vaudoise pour la défense des animaux et éleveur de chevaux de renommée mondiale. Dans son haras du Devin à Palézieux-Village, il a vu naître et a élevé un formidable champion, Coup de Cœur Du Devin qui vient de remporter le premier prix du concours complet « Les 5 Etoiles » dans le Maryland en Amérique, l’une des plus prestigieuses et difficiles compétitions équestres au monde.
« Bravo encore à nos héros du jour et au nom de la Municipalité, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, bon appétit et belle journée. Vive nos champions, vive le Téléthon et bien sûr vive Oron ! » conclut l’orateur.