La magnifique floraison de Lavaux Classic

Du 17 au 26 juin à Cully et Villette

Céline Chable | Pour sa 19e édition, le Festival Lavaux Classic retrouve ces prochains jours Cully et ses rives enchanteresses pour deux longs week-ends de concerts, du 17 au 26 juin. Un festival qui vit désormais « Au Rythme de la vigne » : entre les événements « La Taille » en février dernier à Pully et « Les Vendanges » en octobre prochain à Vevey, « La Floraison » propose une édition estivale pleine de convivialité retrouvée et d’originalité rafraichissante. Grands concerts au temple de Cully, balades musicales dans le vignoble, soirées au bord du lac, activités
pour les enfants, ce Lavaux Classic est une cuvée à ne pas manquer et à consommer sans modération.

Le quintette Concert Impromptu

Après avoir surmonté avec inventivité deux années de crise sanitaire, Lavaux Classic retrouve une affiche somptueuse, à même de combler les mélomanes les plus exigeants, tout en s’ouvrant chaleureusement aux nouveaux publics. C’est ainsi qu’aux côtés des musiciens de calibre international, comme Sergei Babayan – un des plus grands pianistes en activité – ou Helmut Deutsch – véritable légende de l’accompagnement du chant. Lavaux Classic ose une programmation résolument originale avec par exemple le Vision String Quartet, un des meilleurs quatuors à cordes au monde dans le répertoire classique, qui proposera en seconde partie de festival ses propres compositions dans un style jazz-funk-pop irrésistible. Egalement installés sur la scène du bord du lac, les ensembles Tri I Dve, dans un voyage de style populaire au fil du Danube, ou Boulouris 5, nous transportant du côté de l’Amérique latine, promettent des soirées mémorables au bord du Léman.

The Vision String Quartet

Pour cette édition, la réalisation de l’affiche a été confiée au photographe Thierry Porchet. Pour la première fois, elle met en avant une invitée du festival, en la personne de la harpiste Tjasha Gafner. Cette jeune musicienne, née à Lausanne, qui collectionne les récompenses internationales et revient de la prestigieuse Juilliard School de New-York, est mise en scène dans la pittoresque gare d’Epesses, devant le Léman et le Grammont. Une jolie manière d’exprimer à la fois l’attachement du festival à son ancrage régional et à son ouverture sur le monde, mais aussi son soutien très net à la nouvelle génération de musiciens et une volonté d’avoir un équilibre entre musiciens et musiciennes. C’est d’ailleurs un trio féminin qui sera le point culminant du premier week-end de festival. Le 19 juin, à 17h30, deux musiciennes de premier plan, la violoncelliste Ophélie Gaillard et la pianiste Sylviane Deferne, accueilleront l’immense comédienne Marie-Christine Barrault pour un hommage à une figure emblématique du romantisme, la pianiste et compositrice Clara Schumann.

Le lien entre musique et terroir vaudois sera parfaitement tissé à l’occasion des Balades musicales en Lavaux. Trois itinéraires sont proposés chaque week-end, en partenariat avec Lavaux Patrimoine mondial. Un groupe de marcheurs mélomanes partira en compagnie d’un musicien et d’un guide pour un moment privilégié de pur enchantement. Une proximité avec les artistes qui fait véritablement la force et la spécificité d’un festival dont la région peut se sentir fière.

Une soirée d’ouverture à ne pas manquer

Si les pianistes ou violonistes célèbres ont fait la grande histoire du festival, c’est à une formation bien plus originale, un quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson) que revient l’honneur de souffler dans les voiles de cette nouvelle édition. Fier représentant de la formidable école de vents français, le quintette « Le Concert Impromptu » proposera le 17 juin, à 20h, au Temple de Cully un programme vivifiant et contrasté. Tout le monde a déjà entendu les chefs d’œuvres que sont « Une petite musique de nuit » de Mozart ou le « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn. Les musiciens proposent de les redécouvrir avec les sonorités colorées et inhabituelles des souffleurs, ajoutant à cette originalité le fait de jouer par cœur, debout, parfois en mouvement, pour un concert bien loin de l’image un peu rigide de la musique classique que peut se faire le public non-averti.

La soirée se prolongera au Domaine Potterat avec le Festival Off, toujours en musique – classique et jazz – et un très original « Blind Test Classique » Live ouvert à tous. L’occasion de gagner un des nombreux lots, de déguster les produits viticoles du domaine dans la quiétude des jardins, ou confortablement installé sous la tonnelle. Un art de vivre à la vaudoise que Lavaux Classic se plait à cultiver.

Balade musicale en Lavaux en partenariat avec Lavaux Patrimoine mondial et ses guides

Un terroir musical vaudois en plein essor

« Un Festival dont les racines puisent vraiment dans le terroir local », c’est la volonté du directeur artistique, le pianiste et pédagogue Guillaume Hersperger, qui souligne que « la formation musicale de Suisse romande est à même de permettre l’éclosion de talents de niveau international ». Les jeunes artistes suisses ou formés dans les hautes écoles se voient ainsi offrir de belles occasions de le démontrer : du pianiste virtuose François-Xavier Poizat, à la soprano Marie Lys, dont la carrière est en plein boom, en passant par la jeune harpiste Tjasha Gafner, qui vient de terminer ses études à New-York ou le duo formé de Pilar Alva Martin et Stefano Arena, le bouquet « de proximité » a belle allure. Les plus jeunes pousses ne sont pas oubliées : sous le label « Club Junior Lavaux Classic » plusieurs ateliers et mini-concerts réservés aux enfants à partir de 6 ans sont proposés. Les parents ont même la possibilité d’assister en parallèle et à deux pas à un concert « pour les grands » avant de récupérer leur progéniture. Une manière de contribuer à renouveler le public de la musique et peut-être, de susciter la vocation des artistes de demain.

Lavaux Classic

17-26 juin 2022

19e édition

« Au rythme de la vigne »

La Floraison

Cully et Villette

Informations, programme : 

lavauxclassic.ch

Billetterie : 021 312 15 35

billetterie@lavauxclassic.ch