Lutte suisse – Gaël Martin réalise un week-end parfait

Sur la place des Glariers, à Aigle, il devient champion vaudois de la catégorie reine

Bernard Pasche | La fête cantonale vaudoise de lutte suisse avait lieu samedi 11 juin pour les jeunes de 8 à 18 ans et le dimanche 12 juin pour les lutteurs séniors, sur la magnifique place des Glariers à Aigle. Six garçons lutteurs ont pris part à la fête avec un très bon résultat pour Yanis Petter des Tavernes, qui remportait sa septième palme de la saison en finissant au 6e rang de la catégorie 2009-2010.

Mais la vedette de la journée, c’était vraiment Gaël Martin, d’Oron-la-Ville. Car pour sa dernière participation à la fête vaudoise des juniors, il n’a pas fait de détails en remportant ses six combats. Il devient champion vaudois de la catégorie reine, représentée par les lutteurs de 16 à 18 ans.

Malgré une journée éprouvante du samedi, avec la chaleur et les émotions, Gaël était bien présent le dimanche. Et cette fois, c’était pour lutter avec les séniors et tenter de récolter des lauriers. Avec 3 victoires et deux défaites, il devait gagner son ultime combat et ce fût chose faite après une poignée de secondes et par la même occasion, il obtient la première couronne cantonale de sa jeune mais impressionnante carrière. La fête a été remportée par le couronné fédéral de la Gruyère, Benjamin Gapany, qui a remporté tous ses combats.

Gaël Martin, avec ses 4 passes gagnées et deux défaites, prend une belle cinquième place et ramène la seule couronne pour le club des lutteurs de la Haute-Broye. On ne peut que le féliciter pour son exploit, car il n’est pas sûr que d’autre l’ait fait avant lui, surtout sur deux jours à suivre.

Le prochain rendez-vous important pour nos jeunes lutteurs, sera la fête cantonale fribourgeoise des garçons-lutteurs à Porsel, le 3 juillet. Venez nombreux pour encourager nos lutteurs régionaux.