La Ludothèque d’Oron a prisses marques à Essertes
Depuis la dernière rentrée scolaire d’août, la ludothèque « La place de Jeux » d’Oron a déménagé du bâtiment scolaire d’Oron-la-Ville pour s’installer dans l’ancienne salle de municipalité d’Essertes. Quelles sont les conséquences de ce déplacement sur l’organisation interne et sur la fréquentation ?

Des places de parc et un local lumineux et chaleureux
La ludothèque d’Oron a vu le jour en 2000. Depuis 2022, elle a eu l’opportunité de trouver une salle dans le nouveau collège d’Oron-la-Ville. « Avec l’introduction de l’horaire continu et l’harmonisation des transports, cet emplacement est devenu nécessaire pour l’accueil des élèves. Cependant nous sommes particulièrement reconnaissant envers l’exécutif d’Oron de nous avoir proposé l’ancienne salle de la municipalité du village d’Essertes, fusionné avec Oron en 2022. Nous avons gagné en autonomie et bénéficions de places de parc à proximité, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est possible grâce aux rampes, une mini-place de jeux permet aux plus jeunes de patienter et les locaux, même légèrement plus petits qu’à Oron-la-Ville sont lumineux et chaleureux » relate satisfait Michel Bovy, président.
Compréhension de la part de la clientèle
Fin juin, avec l’aide de la voirie d’Oron, les quelque 800 jeux que compte la ludothèque et son mobilier ont pris le chemin de la route des Auges 5 à Essertes. De nouvelles étagères ont été fournies et la mise en place effectuée pour permettre l’ouverture des portes à la rentrée scolaire. « Nous avons constaté que nos clients nous ont suivi, nous en avons même gagné de nouveaux venant d’Essertes et même de Servion » se réjouit notre interlocuteur à la tête d’un groupe de 8 bénévoles qui assurent l’accueil, les conseils et le contrôle des retours lors des heures d’ouverture les mardis de 15h à 17h et les vendredis de 15h à 18h, hors vacances scolaires. « Nous sommes une petite équipe et accueillerions volontiers de nouvelles personnes désireuses de venir renforcer nos rangs » invite le président.
Evolution et jubilé
Bien que les tarifs soient restés identiques depuis sa création, soit l’abonnement annuel tout compris à Fr. 70.- ou à Fr. 25.- + de Fr. 1.- à Fr. 5.- la location par jeu pour un mois ou sans abonnement avec un forfait de Fr. 6.- + la location par jeu, la ludothèque n’a pas cessé d’évoluer en prenant, il y a 8 ans, un virage éco-responsable, restreignant les jeux en matière plastique pour privilégier ceux en bois. De même, les nouvelles caisses contenant les jeux sont en bois, fabriquées sur mesure par le président. Une solution plus solide et moins onéreuse. La ludothèque participe également à l’opération « CarteCulture », permettant aux personnes au revenu modeste d’avoir l’abonnement offert et ainsi de louer des jeux à coût réduit plutôt que de les acheter. Plusieurs fois cette année, elle a présenté des jeux de société lors des rencontres du mardi pour les 60 ans et plus à Oron-la-Ville. Pour fêter ses 25 ans en 2025, la ludothèque accueillera en ses locaux, en mars prochain, l’assemblée générale de l’Association vaudoise des ludothèques.
Les congés et les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de prendre quelques instants pour se retrouver autour d’un repas. Pourquoi ne pas agrémenter ces moments avec un jeu classique, de plateau ou s’offrir quelques instants palpitants grâce à une énigme interactive avec une application, rappelant un escape game ? La ludothèque qui sera ouverte jusqu’au vendredi 20 décembre (réouverture le mardi 7 janvier) dispose de toute une gamme de propositions pour passer de bons moments ensemble, sans débourser des montants significatifs, pour souvent, voir la boîte finir oubliée au fond d’un placard.