La convention scolaire fait débat
Romain Richard | Le Bureau commence par ses habituelles communications. Jean-Luc Schwaar annonce que le législatif devra se pencher sur la révision du règlement du Conseil communal à cause du passage à la proportionnelle de 2016. Certains conseillers ont émis l’idée de baisser le nombre de membres du législatif.
Rapport de gestion et comptes 2013
Au travers de son président rapporteur Philippe Taillens, la commission de gestion a rendu son analyse du présent rapport via plusieurs «observations». Par exemple, l’une d’entre elles demande à la Municipalité de renseigner le Conseil sur les réelles possibilités d’extension pour le bâtiment scolaire de Palézieux-Village (ajout d’un étage ou agrandissement du côté de la voie de chemin de fer). Une fois toutes les réponses de la Municipalité entendues et débattues, le législatif accepte le rapport à l’unanimité.
Concernant les comptes, le résultat pour l’année 2013, «se solde par un excédent des revenus d’un montant de Fr. 86’131.49.– alors que le budget, très prudent comme de coutume, présentait un excédent de charges de Fr. 632’800.-. Cet écart entre le budget et les comptes 2013 provient essentiellement de l’augmentation des rentrées fiscales. Au vu de cette bonne nouvelle, le préavis municipal N°12/2014 a été accepté à l’unanimité.
Achat de terrain pour le futur collège d’Oron-la-Ville
Lors de sa dernière séance, le Conseil communal avait eu droit à une présentation sur les possibilités d’implantation d’un nouveau collège à Oron-la-Ville. La Municipalité demande, dans son préavis N°13/2014, un crédit de Fr. 2’011’000.– (6000 m² de terrain) pour l’achat du terrain situé à l’arrière du bâtiment déjà existant.
La commission des finances et la commission ad hoc
proposent d’accepter à l’unisson ce préavis. Cet enthousiasme ne semble pas avoir gagné le législatif. En effet, de nombreux conseillers émettent des craintes vis-à-vis du projet présenté (pas assez précis) et estiment que l’achat du terrain est trop précipité. Un petit groupe de conseillers s’est réuni de façon informelle et a réfléchi à la création d’une commission regroupant les futurs utilisateurs du collège (chauffeurs de bus, riverains, enseignants, parents d’élèves, directeur d’établissement, etc.) afin d’entamer une nouvelle réflexion.
Malgré ces craintes, la Municipalité a pu rassurer le législatif qui accepte à l’unanimité, moins une abstention, le présent préavis.
Convention scolaire Oron-Palézieux
A l’image de certains de ses conseillers, le Conseil communal a remis en cause le projet de convention scolaire proposé par le municipal en charge du dossier, Gérald Wist. Les remarques émises se focalisent sur un point précis. En effet, comme le relevait le conseiller Markus Pichler, c’est la perte d’une compétence communale qui inquiète (disparition du pouvoir décisionnel du législatif sur les finances). Ce n’est pas moins de 10% du budget global de la commune (Fr. 2’500’000) qui échappe à sa propre analyse. Après un long débat très intéressant, la convention scolaire passe la rampe par 17 oui, 12 non et 16 absentions. La légitimité du vote s’en trouve très affaiblie. Si l’on compte les 24 membres du Conseil absents, c’est moins d’un quart du législatif qui accepta, ce soir-là, le préavis N°14/2014.
Election
On notera finalement qu’Alain Maibach redevient président du Conseil communal une année après l’avoir remis à Jean-Luc Schwaar qui, lui, redevient vice-président.