La commune en finale du « plus beau village »
Luc Grandsimon | Bien sûr, ce n’est pas ce que beaucoup de gens s’attendent de lire; c’est plutôt ce qu’il en est de la fusion! C’était le préavis du jour, cette fameuse fusion entre les communes. Une fusion qui attire même certains confrères journalistes d’habitude absents de ces conseils communaux. Une loi fédérale oblige toutes les communes à voter au même moment, ce qui implique pour certaines un changement de date de leurs conseils communaux. C’est après la lecture et l’approbation à l’unanimité du procès-verbal du 26 mai 2014 que le préavis sur la convention de fusion entre les communes de Chexbres, Rivaz et St-Saphorin a été discuté.
Un climat de fusion dans l’air
Le président du Conseil communal, Christophe Pinget, a rappelé qu’il n’était pas possible d’amender le préavis de la convention de fusion mais aussi que si un conseil communal n’acceptait pas le préavis, le projet de la fusion s’arrêtait. Pour beaucoup de conseillers, il semblait important que le Conseil adhère au préavis afin que la population puisse s’exprimer grâce au référendum qui en découlera. Ce n’était pas le cas pour le conseiller Nicolas Brunner qui considérait que si les conseillers communaux avaient été élus c’était pour représenter les habitants de la commune. Il regrette aussi la perte de la proximité des municipaux dans le cas d’une fusion.
Le vote du préavis municipal no 335 sur l’adoption de la convention de fusion entre les communes de Rivaz, Chexbres et Saint-Saphorin fut demandé à être secret. Après une courte pause, le président du Conseil communal a annoncé que le préavis avait été accepté par 20 voix contre 5 et une abstention. Le vote populaire aura lieu le 26 octobre 2014 puisque les deux autres communes ont aussi accepté.
Un budget communal 2013 stable et un crédit pour l’étude d’un futur parking souterrain
Le préavis municipal no 336 sur le rapport de gestion et les comptes communaux de 2013 a été accepté à l’unanimité. La perte n’a pas été plus importante qu’en 2012 et la trésorerie reste positive.
Le préavis municipal no 337 sur l’approbation de la modification de l’article 14, chiffre 11 de l’Association scolaire de centre Lavaux a aussi été accepté à l’unanimité. Le syndic Gérald Vallélian a rassuré les conseillers: l’investissement de la commune ne dépassera pas 900’000 francs.
Suite à une étude Transitec qui annonçait un nombre de places limité de la commune dans le futur, une solution a été cherchée par la Municipalité depuis 2009. Le choix d’un parking souterrain semble être le plus judicieux. Le préavis municipal no 338 sur la demande d’un crédit d’étude pour la création d’un parking souterrain automatisé a été accepté par 25 voix et une abstention, non sans avoir avant accepté un amendement demandé par la commission de gestion. L’amendement stipule que le futur préavis pour la construction du parking devra comporter tous les détails et les différents enjeux (contrat de financement, maintenance, frais d’entretien et d’exploitation, comparaison avec un parking souterrain classique) afin d’éviter les mauvaises surprises. Un amendement accepté par 24 voix contre une et une abstention. Le syndic Gérald Vallélian espère pouvoir proposer ce préavis avec un projet chiffré et un concept global pour le mois de décembre 2014 ou au plus tard mars 2015.
Nouvelle année législative oblige, les élections du bureau du Conseil et de la commission de gestion ont été réalisées. Pour ce qui est du bureau du Conseil, rien ne bouge. Tous les membres actuels ont été réélus par une salve d’applaudissements.
La commission de gestion voit sa vice-présidente Natacha Fasquel devenir présidente, remplaçant ainsi Luc Eisenhut. Nirmala Rilliet devient vice-présidente et Jean-Claude Chevalley premier membre. Pour déterminer le prochain suppléant, un vote secret a lieu entre les candidats David Garcia et Nicolas Brunner. Chacun remporte 13 voix et Nicolas Brunner décide de céder sa place à David Garcia qui devient membre suppléant.
Le syndic Gérald Vallélian annonce que le village de Saint-Saphorin a été sélectionné pour la finale du plus beau village de Romandie. Une motion est demandée par le Conseil communal à la Municipalité, afin de demander à l’ACPRS la possibilité d’une déchetterie mobile.
Le Conseil communal est clos comme à l’accoutumée par un verre de l’amitié.