Jorat-Mézières – Profitons des moments qui nous sont proposés

Mézières avance avec la prudence nécessaire et l’enthousiasme qui lui est propre !

Martine Thonney | Davantage de monde dans les rues et sur les routes atteste la reprise de la vie villageoise et régionale. On s’est habitué à communiquer à distance respectable et à attendre son tour, sans (trop) ronchonner ! Dans un précédent article, j’ai fait allusion à nos petits commerces locaux et les remerciais de leur réactivité et diligence; un grand quotidien vaudois en parlait aussi la semaine dernière et espérait que les  usagers se souviendraient de leur efficacité et de l’art de consommer local. On y souscrit.

Bibliothèque du Jorat

La Bibliothèque du Jorat 

Elle a adapté l’espace, selon les recommandations de Bibliosuisse. Dès le 11 mai, chaque document revenu à la bibliothèque est désinfecté ou mis en quarantaine pendant 72 heures! Le nettoyage des mains et le nombre maximum de visiteurs – 18 y compris les bénévoles – sont de rigueur. La conciergerie du collège a fourni un travail de nettoyage efficace et l’ASIJ a doté le bureau de prêt d’une superbe vitre. Tout a bien fonctionné! Bénévoles et lecteurs étaient heureux de retrouver ce lieu plein de nouveautés qui font plaisir. Dès le 9 juin, il ne restera que la désinfection des mains, les distances à respecter et la protection vitrée car Bibliosuisse a levé toutes les autres obligations. Seules, les photographies gardées précieusement prouveront dans le futur que « tout ça » était la Corona-réalité 2020. Pour d’autres renseignements, la page de la bibliothèque sur le site communal jorat-mezieres.ch est à consulter.

La Paroisse du Jorat

Elle a pu reprendre ses cultes dominicaux le dimanche de Pentecôte. Les célébrations auront lieu chaque dimanche à 10h au temple de Mézières et ceci jusqu’en septembre (à l’exception du 28 juin et du 12 juillet). Soixante-six personnes peuvent prendre place dans la plus grande église de la paroisse. Le conseil de paroisse a aménagé ce lieu en respectant les prescriptions requises. L’accueil y était chaleureux et la sérénité palpable. Pour la fin du la période de catéchisme et du culte de l’enfance, on célébrera le culte au refuge de la Moille aux Frênes à Corcelles-le-Jorat le dimanche 28 juin à 10h (à la grande salle en cas de météo capricieuse). La broche et les boissons sans alcool seront offertes et chacun amènera salades, desserts et / ou boissons alcoolisées. On attend votre inscription au 079 220 58 90 (Claire-Lise Chollet) ou cp.jorat@gmail.com d’ici au 25 juin. Pour bien d’autres renseignements, le site jorat.eerv.ch est à consulter sans modération. Chacun avance à son rythme sur ce chemin de reprise; profitons des moments qui nous sont proposés.