Jorat-Mézières – La construction du collège est à bout touchant
Conseil communal du 29 mars
Catherine Poncelet, secrétaire | C’est avec regret que le Conseil communal a pris acte, ce 29 mars, de la démission de son syndic, Patrice Guenat, pour le 30 septembre 2022. Une élection complémentaire est ainsi prévue le 15 mai prochain et le délai de dépôt des candidatures a été arrêté au 4 avril. Nicole Racine est venue rejoindre le cercle des conseillères en remplacement de Philippe Jaquier, démissionnaire, après de nombreuses années d’action à la municipalité de Ferlens, au Conseil général et ensuite au Conseil communal de Jorat-Mézières.
Au cœur des débats
•Une demande de crédit complémentaire de Fr. 104’000.- pour la rénovation du bâtiment de l’ancienne école de Ferlens et l’aménagement d’un appartement a été nécessaire pour faire face notamment à la hausse des prix qui frappe le secteur de la construction à la suite de la crise Covid et pour permettre à la Municipalité de réaliser un projet abouti en termes énergétiques, coût et respect de procédure
•L’achat d’un tracteur tondeuse, en remplacement de l’ancien devenu obsolète, pour le service de la voirie pour un montant de Fr. 80’000.-
•Une demande de crédit de Fr. 300’000.- pour le remplacement de la conduite d’eau potable au chemin du Raffort – chemin des écoliers à Mézières. Ces travaux sont effectués dans la continuité de ceux entrepris pour la mise en séparatif du quartier Champ Derrey et se dérouleront pendant les vacances scolaires de l’été 2022.
Seule l’AIESFE (Association intercommunale des eaux Servion - Ferlens - Essertes) a eu son assemblée en décembre 2021 avec pour objet quelques points concernant les différentes autorisations de début de législature et les trois préavis suivants :
•Une demande de crédit pour la mise en conformité de la station de pompage de Servion dont les installations sont devenues obsolètes pour un montant de Fr. 268’173.-
•Une demande de crédit pour une extension du réseau de défense incendie à Servion, à la Montagne pour un montant d’environ
Fr. 65’500.- subventions déduites
•Le budget 2022 avec un solde positif de Fr. 8860.-.
Au niveau de la municipalité, nous retiendrons les points suivants :
•L’action commune Jorat-Mézières – Servion en faveur de l’Ukraine suite à la proposition de la société Blanc Transports d’acheminer des marchandises de première nécessité à cette population en guerre. Deux camions avec environ 160 m3 de marchandises pour 30 tonnes ont déjà atteint leur destination fin mars, un nouveau départ est prévu le 4 avril prochain et une action élargie aux communes de la région sera organisée fin avril avec une récolte des dons la semaine du 25 au 29 avril et un départ camion(s) prévu début mai.
•Le succès de l’action de ramassage de déchets, organisée par l’association Circul’action, a été souligné et demande à être renouvelé.
•Le plan général d’affectation (PGA) fera l’objet d’une présentation pour les membres du Conseil courant avril et la population sera invitée elle-aussi début mai.
•A la faveur d’une météo clémente, les travaux de la rue du Théâtre ont bien avancé et le budget est pour l’instant respecté.
•La construction du collège Gustave Roud est à bout touchant et devrait voir ses premières classes utilisées à la rentrée d’août 2022. L’inauguration officielle devrait avoir lieu début octobre.
•L’écopoint de Mézières sera dorénavant fermé le samedi. Cela fait suite aux nombreux passages à cet endroit au lieu de la déchetterie.
•Au niveau des sociétés locales, quelques grands rendez-vous sont planifiés dont la fête nationale qui se déroulera cette année à Carrouge.
C’était une respiration que de pouvoir vivre ce Conseil sans contraintes sanitaires et de pouvoir entrevoir un retour à une vie « normale » avec de nombreux moments réjouissants à venir.


