Jorat-Mézières – Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers
Un engagement volontaire à honorer

Daniel Ruch, Président d’honneur de la 118e assemblée générale et conseiller national | Les 1er, 2 et 3 mai prochains, la commune de Jorat-Mézières aura l’honneur d’accueillir la 118e assemblée générale de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers. Ce rendez-vous d’importance, placé sous le signe de la fête populaire grâce à un programme riche et attractif, constitue avant tout une occasion privilégiée de rendre hommage à l’engagement volontaire de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent, avec dévouement, au service de la collectivité.
Depuis l’adoption, le 2 mars 2010, par le Grand Conseil vaudois, de la nouvelle organisation de la défense incendie, notre canton repose sur un système de milice. Ainsi, ce sont des citoyennes et des citoyens qui, sur une base volontaire, assurent les missions des Services de défense contre l’incendie et de secours – les SDIS, comme on les nomme désormais. Si l’esprit de corps, de solidarité et de camaraderie hérité des générations passées perdure heureusement, l’engagement des sapeurs-pompiers d’aujourd’hui mérite d’être salué avec force. Il est total, discret et constant – et, bien souvent, insuffisamment reconnu.
Les heures consacrées aux exercices, à la maîtrise des équipements et à la formation sont innombrables. A cela s’ajoute la disponibilité permanente requise pour répondre à l’appel, de jour comme de nuit. Au sein des activités de milice qui font vivre notre société – à l’image de l’engagement politique -, celui des sapeurs-pompiers occupe une place éminente, bien que, parfois, il ne bénéficie pas de l’aura d’un mandat électif.
Cette fête, et la reconnaissance publique qu’elle permet, doivent également servir à souligner la valeur inestimable du bénévolat. Car si les interventions des sapeurs-pompiers relèvent souvent de l’urgence vitale, il ne faut pas oublier que la grande majorité des manifestations qui rythment la vie de notre canton – et de notre pays – n’auraient pas lieu sans l’engagement désintéressé de milliers de bénévoles. Leur implication est essentielle. Or, elle tend, hélas, à se faire plus rare. Ce n’est heureusement pas le cas pour cette 118e assemblée générale, mais il suffit de constater les difficultés de recrutement pour de prochains grands événements, tels que la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne, pour comprendre l’ampleur du défi.
C’est pourquoi il me tient particulièrement à cœur, ici et lors des festivités à venir, d’exprimer publiquement mon admiration, ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères aux sapeurs-pompiers du SDIS Oron-Jorat, ainsi qu’à l’ensemble des soldats du feu de notre canton. Et si les exercices se concluent parfois autour d’un moment convivial, partagé avec quelques bonnes bouteilles, c’est bien là une juste et légitime récompense.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement remarquable.
