Jorat-Mézières – Crédit extrabudgétaire pour le remplacement du système d’éclairage public à Mézières
Conseil communal du 26 mars
Secrétariat du Conseil | La réunion du Conseil communal de Jorat-Mézières s’est tenue le 26 mars dernier, mettant en lumière plusieurs points d’intérêt et initiatives communales.
Voici un résumé des principaux sujets abordés :
• Transformation et mise en conformité de la garderie Les Libellules à Carrouge
Ce préavis, accepté à l’unanimité, fait suite à des contrôles effectués par le service d’hygiène et l’Office de la consommation, révélant des éléments non conformes dans les locaux. L’opportunité des travaux découle de la nécessité de remédier aux éléments jugés non conformes, notamment la cuisine en bois, les éviers mal positionnés et les plafonds en panneau de paille. Le non-respect des normes entraînerait la fermeture de la garderie, engendrant des problèmes pour les parents et la commune, propriétaire des locaux. Il prévoit un crédit extrabudgétaire de 80’000 francs pour les travaux de mise en conformité, avec une option régénération pour un montant de 20’000 francs. Cette option vise à améliorer la chaîne du chaud en installant des équipements professionnels de réfrigération et de régénération des repas. Les travaux sont planifiés pendant les vacances d’été pour minimiser les perturbations.
• Installation d’une climatisation à l’auberge communale
Les différents aspects de la demande de crédit de 78’000 francs ont été étudiés. Des discussions ont porté sur les variantes techniques et les considérations financières. Ce qui a donné lieu à un amendement réduisant le crédit à 74’600 francs, les frais d’étude ayant déjà été pris en compte dans le budget 2024. L’acceptation de ce préavis permet ainsi la mise en œuvre des travaux qui amélioreront le confort des clients de l’auberge.
• Remplacement du système d’éclairage public à Mézières
Ce crédit extrabudgétaire de 75’000 francs a été accepté et engendrera pour la municipalité une économie d’énergie significative grâce à l’utilisation de lampadaires LED et de la télégestion.
• Rénovation de la desserte forestière du Bois de la Côte
Enfin, le dernier préavis de la séance a été examiné et accepté. Il sera financé par un crédit extrabudgétaire de 200’000 francs pour les travaux des étapes 2 et 3. C’est l’entreprise CBF Broyage Sàrl spécialisée dans la réfection de chemins forestiers, qui a été retenue pour l’exécution de ces travaux, avec une méthode particulièrement avantageuse, et qui a fait ses preuves. Dans l’idéal, les trois étapes devraient être réalisées à la suite pour économiser les coûts d’installation de chantier.
• Rapport des délégations
La prochaine séance du SIEMV (Service intercommunal d’épuration des eaux usées de la région de Mézières) aura lieu le 25 avril à Vulliens.
L’EMB (Epuration Moyenne Broye) a inauguré le démarrage des travaux à la STEP régionale de Lucens le 23 février dernier en présence du conseiller d’Etat, Vassilis Venizelos et de la presse.
L’AIESFE (Association intercommunale de distribution des eaux, Servion – Jorat-Mézières – Essertes) s’est réunie le 12 décembre 2023. Elle a procédé aux élections de son président, vice-président ainsi que les différentes commissions. Son budget 2024 a été accepté avec un excédent de revenus de 5500 francs (charges pour 551’300 francs – recettes pour 556’805 francs).
• Communications de la Municipalité
Ressources humaines : Des changements ont été apportés, notamment le déplacement du contrôle des habitants dans une salle plus spacieuse, ainsi que l’engagement d’une personne supplémentaire pour renforcer l’accueil.
Application iNotis : Une application pour les informations communales a été lancée, avec un nombre croissant d’abonnés.
Travaux de transports publics : Des améliorations et des ajustements sont prévus pour les arrêts de bus, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et à la sécurité notamment à Carrouge centre et pour l’arrêt qui desservira le collège Gustave Roud. La situation semble plus complexe et bloquée au niveau du canton pour les arrêts du Borgeau, Ferlens centre et Ferlens moulin.
Plan écologique communal (PEC) : Un projet sur quatre ans a débuté en janvier, impliquant la population dans des initiatives écologiques soutenues par le canton. Les citoyens seront, par ailleurs, sollicités pour répondre à un sondage entre le 1er et le 30 juin prochain.
Actions communautaires : les seniors ont été invités à participer le 23 avril prochain à une séance pour entendre les résultats et les actions proposées suite au sondage lancé avec les communes de Servion, Montpreveyres et Lausanne région l’automne dernier. Un rendez-vous café sera proposée à tous, à partir du 2 mai, tous les jeudis de 9h30 à 11h30, à la place du village des Cullayes, dans l’ancien collège.
Téléréseau : uniquement pour les habitants de Mézières et Ferlens car Carrouge n’y sont pas connectés, un avis de changement de propriétaire de fournisseur de signal a été communiqué. Il s’agira de Sunrise. Le changement devrait se faire dans le courant de cette année. La box va être remplacée, les réglages des téléviseurs modifiés par Sunrise qui s’est engagé à effectuer ces réglages chez les abonnés.
Grande salle de Carrouge : Un projet de rénovation globale, pour lequel les sociétés locales et la garderie « Les Libellules » ont été inclues dans les discussions, fera l’objet d’un préavis en juin prochain. Les travaux devraient être réalisés par phasage au mieux dès l’automne 2024 ou courant 2025.
Cette séance s’est conclue avec la projection des élections en 2026. En effet, notre entité dépassant dorénavant 3000 habitants, les suffrages seront départagés de manière proportionnelle et non plus majoritairement. Poser un regard vers l’avenir pour conserver la convivialité et l’esprit constructif des débats, tel était l’objectif visé.


