Jorat-Mézières – Améliorer les infrastructures avec une planification financière rigoureuse
Conseil communal du 25 juin
Catherine Poncelet, secrétaire du Conseil | En ce mois de juin, l’heure était à l’état des lieux de l’année 2023. La Municipalité a clos ses comptes avec un excédent de revenus de Fr. 258’047.86 et un capital qui s’élève à Fr. 4’844’358.18. Le syndic, Patrick Emery, a réaffirmé l’objectif d’offrir un cadre de vie le plus agréable possible aux habitants de Jorat-Mézières. Les efforts ont été concentrés sur deux axes principaux, à savoir : maintenir et améliorer les infrastructures tout en conservant une planification financière rigoureuse.
Le projet de rénovation de la grande salle de Carrouge en est l’expression. Pour un coût de Fr. 3’230’000.-, les habitants de Jorat-Mézières pourront jouir d’un lieu d’animation rafraîchi et aux normes tant au point de vue énergétique qu’accessibilité. Les sociétés locales utilisatrices ont, par ailleurs, été consultées dans l’élaboration et participeront, dans le cadre d’une commission municipale, au suivi des travaux.
Même si les travaux de rénovation à entreprendre ont soulevés quelques réactions, c’est dans ce même état d’esprit que le Conseil communal a accepté une motion déposée par plusieurs conseillers qui renvoie à la municipalité l’examen du possible rachat du bâtiment du « café du Raisin », à Carrouge.
Les nouvelles conditions d’adhésion à la plateforme « Moudon Région Tourisme » a quelque peu perturbé le point relatif à l’approbation du nouveau règlement sur les taxes de séjour qui devait être modifié d’ici fin juin selon les directives de l’Union des villes et communes (UCV). En l’état, l’adhésion représenterait un coût non budgété annuel entre Fr. 20’000.- et Fr. 25’000.-, tout en garantissant une couverture médiatique à tous les acteurs économiques de Jorat-Mézières. Le Conseil communal a mandaté la municipalité à poursuivre les investigations auprès de cette institution quitte à représenter à l’automne une modification du règlement accepté en séance.
Pour clore le volet des préavis, le taux d’imposition a été maintenu à 71 % pour 2025.
Les associations intercommunales se sont rassemblées ses derniers mois. Outre les nominations statutaires et l’approbation de leurs comptes 2023 respectifs, on retiendra qu’EMB (Epuration moyenne broye) avance dans son projet de régionalisation avec l’acceptation d’un crédit de Fr. 18’750’000,- pour la partie réseau ; L’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat) poursuit sa collaboration avec les théâtres de la région pour permettre aux élèves de s’exprimer artistiquement et développera, à la rentrée, un projet autour de la santé avec des cours sur l’affirmation de soin ou encore savoir dire non et que divers travaux de rénovation de conduites sont menés sur Montpreveyres et Les Cullayes par l’AIESFE (Association intercommunale des eaux de Servion – Ferlens – Essertes).
Quelques informations en vrac
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de télécharger l’application INotis pour être au fait des informations sur votre commune et notamment répondre au sondage concernant le plan énergie et climat.
En raison de travaux, la route d’en-Bas à Carrouge sera fermée du 22 au 26 juillet.
Les abris-bus sont en cours de pose à Ferlens qui est dorénavant éclairé par des lampadaires entièrement gérés à distance.
L’été sera festif
Les rencontres FVJC, communément appelées RMC, auront lieu du 10 au 14 juillet sur le site sis au Cul des Bois. Si vous voulez être de la fête, n’hésitez pas à vous inscrire en tant que bénévoles.
La fête du 1er août se déroulera sur le même site en collaboration avec les communes de Servion et Montpreveyres
Le 31 juillet, à la grande salle de Carrouge, journée de soutien à Cathia Schär qui nous représentera au triathlon aux Jeux olympiques de Paris.
Le festival « Into the corn » aura lieu les 9 et 10 août.
Les 21 et 22 septembre, les championnats vaudois aux agrès, organisés par la FSG de Corcelles-le-Jorat, se tiendront au collège Gustave Roud.
Vous pouvez également programmer quelques rendez-vous en 2025 :
La Cantonale des pompiers du 2 au 4 mai 2025, à Mézières
Le rallye FVJC, définitivement attribué aux jeunesses de Carrouge et Vulliens, qui aura lieu en juin 2025 au Borgeau, sous l’appellation de Vullirouge.
Nous ne pouvons pas conclure ces quelques lignes sans avoir une pensée émue pour ces personnes qui ont participés activement à la construction du « bien-vivre ensemble » sur Jorat-Mézières et qui nous ont quittés cette année : Louis Bach, ancien syndic de Carrouge, Jacques Porchet, ancien syndic de Mézières et Sandro Simonetta, ancien municipal de Jorat-Mézières.
L’engagement et l’esprit constructif restent le leitmotiv de notre municipalité. On vous souhaite à tout un chacun un bel été.