Jean Marc à Servion et Puidoux
A la rencontre des gens d’ici
« J’ai une envie folle de créer, de faire des choses nouvelles. J’ai été longtemps agriculteur, puis informaticien. Après quoi, je me suis consacré à l’immobilier. Aujourd’hui, je me suis lancé dans un nouveau projet : un site Internet qui réunit des inventeurs, dans le domaine technique, notamment, pour contribuer à notre échelle au bien-être de l’humanité ».
Né à Vevey, Jean Marc Chevalley a grandi dans le domaine familial à Puidoux, aux côtés de ses deux sœurs. Lorsqu’il prit le relais de ses parents, après un formation dans une école d’agriculture, il se spécialisa dans la production céréalière. Mais notre homme se sentait beaucoup trop à l’étroit dans le métier de la terre. L’informatique le démangeait… Il finira donc par confier son domaine au golf de Puidoux, qui cherchait à étendre ses greens, pour se consacrer exclusivement à sa passion.
« Dans les années huitante, j’ai acquis mon premier ordinateur, un Atari. J’ai créé un logiciel de gestion et de comptabilité. Avec mon entreprise, appelée NJM, j’ai eu de nombreux clients : des PME, des communes et même une école. Mes clients étaient plutôt contents. Et puis j’ai eu envie de changer… », raconte celui qui se recycla alors dans l’immobilier. Il souligne : « Surtout ne dites pas que j’étais promoteur. La promotion immobilière, c’est surtout de la finance. En ce qui me concerne, j’ai mené à bien, de bout en bout, plusieurs projets d’appartements, ici dans le canton de Vaud, mais aussi en Valais ».
Aujourd’hui, Jean Marc, papa d’un adolescent de 17 ans, se partage entre son domicile de Servion, à la belle saison, et le Portugal, lorsque la mauvaise montre ses premiers frimas. « Ah ! Le Portugal c’est une longue histoire… Disons que j’ai eu un grave accident et que je ne peux plus skier. C’est pourquoi, grâce à des amis, j’ai fini par trouver un bel endroit, en Algarve, où je passe l’hiver. Mais comme je travaille essentiellement sur mon ordinateur, cela n’a pas vraiment d’incidence sur ce que je fais ».
Car à 68 ans, ce souriant hyperactif n’a pas dit son dernier mot. Il vient de se lancer dans une nouvelle aventure : la création d’un site, encore en chantier mais déjà en ligne, dont le but est de réunir des inventeurs pour « mettre à disposition des produits, des innovations, et des idées, gratuitement, afin de favoriser le développement durable et améliorer la qualité de vie de tous ».
« Ensemble, nous pouvons construire un avenir, équitable et durable » souligne Jean Marc qui ouvre ainsi une nouvelle page de son singulier parcours de vie… Et à qui nous souhaitons bonne chance !
Contact : https://bientech.org/