Jean-Bernard et Yvonne Rippstein déposent les clés d’Oron
Gil. Colliard | Arrivés à une retraite bien méritée, Jean-Bernard et Yvonne Rippstein transmettront, le 30 juin, le volumineux trousseau de clés d’Oron ainsi que balai et autres produits de nettoyage à leurs successeurs. Totalisant à eux deux 50 ans de service auprès de la commune d’Oron-la-Ville puis d’Oron, ils s’en retournent dans leur Jura natal et se réjouissent d’aborder ensemble cette nouvelle étape, récompensant une vie de labeur.
Tous les élèves qui ont transité par le collège d’Oron-la-Ville connaissent Yvonne et Jean-Bernard, ou plutôt JB. Ce dernier, avec son autorité naturelle, a su faire respecter l’ordre et la propreté de son établissement par deux générations en culottes courtes. En 1991, il se présenta pour un poste de concierge. Est-ce son talent de négociateur qui fit merveille ? Il ressortit de l’entretien en ayant obtenu le poste ainsi que celui d’auxiliaire à temps partiel pour Yvonne. Le couple s’installa dans le village et démarra son activité au 1er avril 1991. De nature joviale et ouverte, ils furent bien vite intégrés dans la région.
Bilingue et doté d’un solide bagage professionnel, JB, né le 12 août 1955 à Moutier, a, à son actif, une formation de mécanicien décolleteur et une année en électricité. C’est à Delémont, patrie d’Yvonne, jeune aide-infirmière née le 26 juin 1957, que le coup de foudre les frappa réciproquement. Unis en 1977, ils s’en vinrent à Lausanne où JB reprit le département de l’agencement des kiosques Naville pour la Suisse romande, puis occupa le poste de délégué commercial pour une société de garages clés en main. Son épouse faisait les travaux de conciergerie dans leur immeuble et s’occupait du garçon et des deux filles qui étaient venus agrandir la famille. L’entreprise, assurant le travail de JB, reprise par d’autres mains, licencia ses employés. Rebondissant en répondant donc à l’offre de la Municipalité d’Oron-la-Ville, il donna le coup d’envoi à une nouvelle vie pour toute la famille. Bien accueillis et soutenus par les autorités communales et scolaires, ce quart de siècle a bien vite passé. Que de souvenirs: avec les enfants, les professeurs et autres acteurs du monde scolaire, avec les trois directeurs et les intérimaires qui se sont succédé. Ils ont dû s’adapter aux modifications de lieux: la construction du premier agrandissement du bâtiment en 1991 et du second en 2001 qui inaugura l’intégration des classes prégymnasiales. Yvonne passa au plein temps.
La fusion d’Oron au 1er janvier 2012 a marqué un tournant dans l’activité du couple. Yvonne reprit le poste de JB et ce dernier occupa le poste de responsable de l’intendance des 50 bâtiments que comptait la nouvelle commune. Avec une cinquantaine de locataires et des locaux à remettre à niveau, ce fut un gros travail. Il fallut créer de toutes pièces ce nouveau service et participer à la création du bureau technique, des pavillons scolaires de la garderie Liloane, de la connexion au biogaz à Palézieux, du chauffage à distance à Ecoteaux, sans compter les imprévus à régler: les dégâts d’eau, le gel, etc. «Cela a été un gros challenge, une grosse addition de travail qui convenait bien avec mes expériences précédentes; j’ai trouvé du plaisir dans ma mission et dans la collaboration avec les autorités, mes collègues et le personnel», conclut-il. Repartant dans la ferme paternelle au Jura, patiemment restaurée, ils se réjouissent de prendre du temps pour leurs deux petits-fils, aller aux champignons, à la pêche entre quelques jours de vacances, et pour de bons petits plats concoctés avec amour.
Nous souhaitons à ces inséparables et sympathiques jeunes retraités, santé et beaucoup de plaisir dans cette nouvelle vie à laquelle ils
sauront donner toute la saveur du bonheur.