Installation du nouveau Conseil paroissial

par N.By | La cérémonie d’installation du Conseil paroissial élu ce printemps s’est déroulée dimanche 18 mai dernier en l’église d’Oron, à l’issue du culte, sous la présidence de Jean Dufey. Une terrine de céréales fraîchement épiées symbolisant l’espérance, déposée au cœur de l’église, décorait sobrement les lieux. Durant le culte, les accompagnements et les intermèdes musicaux de l’organiste Elisabeth Pasche accompagnée de sa fille Miraya, violoniste, ont ajouté à la cérémonie une touche de profonde solennité. Le pasteur Raymond a relevé combien la tâche de conseiller paroissial est délicate. Il s’agit d’assurer le relais entre la base et les organes faîtiers de l’Eglise, et de faire vivre ensemble la communauté fraternelle que représente une paroisse. Jean Dufey, qui en est à sa quinzième année de présidence de l’assemblée paroissiale, a été ovationné. A l’issue de la cérémonie, un apéritif préparé par Daniel Capt a rassemblé les participants dans le jardin de la cure, sous un soleil radieux, heureux présage pour l’avenir.
Le Conseil paroissial d’Oron-Palézieux est passé de 6 à 8 membres, dont 5 dames. Il s’organisera lors de sa première séance en pourvoyant à sa présidence et à son secrétariat.

Concept Eglise lève-toi, coup d’envoi
Une soirée info consacrée au projet Groupes de maisons aura lieu jeudi 5 juin à 20h au temple d’Oron. La structure de ces groupes sera précisée, de ce que l’on pourra y vivre et les buts recherchés seront sujets à discussion.
Le projet Groupes de maisons a été élaboré conjointement par nos deux pasteurs, Olivier Rosselet et Jean-Jacques Raymond. L’objectif visé est de favoriser les contacts personnels, de créer des possibilités de rencontres dans le cadre de la foi chrétienne. Il s’agira d’en déterminer la fréquence, les liens à tisser entre les divers groupes et leur interactivité avec la paroisse en créant des lieux ouverts les uns aux autres et à l’ensemble de la communauté, en particulier aux gens qui n’ont que peu de contact dans ce sens. Le programme des rencontres allie le partage, la réflexion et la prière. Les Groupes de maisons doivent ressembler aux cellules vivantes qui transmettent la vie et se multiplient. Le matériel de support utilisé sera constitué de brochures ou livres permettant d’alimenter la réflexion.
Le but de ces Groupes de maisons est de permettre de tisser des liens dans la paroisse dans le cadre de la spiritualité et d’aller à la rencontre de tranches de population peu présentes dans la vie paroissiale. Dans le cours de la soirée, un sondage sera proposé aux personnes présentes, relatif à la motivation de leur participation. Une petite collation et la constitution des premiers groupes de maisons clôtureront la soirée.