Inauguration de la gare de Chexbres
Le ruban inaugural a été coupé par les quatre orateurs devant une foule d’invités, le 7 septembre
Soleil éclatant, douce température et ambiance décontractée se sont donné la main pour fêter comme il se doit une vénérable gare plus que centenaire !
La nouvelle ligne ferroviaire reliant Vevey à Puidoux en passant par Chexbres a été inaugurée le 2 mai 1904. Qui dit ligne ferroviaire dit aussi gare. Une gare pour les voyageurs et à l’époque aussi pour les marchandises. Au début du 20e siècle, ces éléments étaient importants pour le développement du commerce et facilitaient considérablement les mouvements de la population. C’était donc il y a 119 ans en 1904 que s’édifiait la gare de Chexbres.
Dans les gares d’autrefois, il y avait un chef de gare qui y vivait avec sa famille. Il était responsable de tout, depuis la vente des billets jusqu’à la gestion du passage des trains. Il voyait passer chaque jour le panache des locomotives à vapeur qui furent remplacées lors de l’électrification de la ligne en 1940.
Si la dame a pris de l’âge, elle est toujours là, toujours la même, bien charpentée sous le même toit, mais avec quelques rides que les autorités du village décidèrent de « lifter » lors d’une séance du Conseil communal du 16 mars 2021 où conseillères et conseillers acceptèrent le budget municipal pour un « lifting » à Fr. 1’620’000.- comprenant la rénovation complète du bâtiment avec trois objectifs :
– Renforcer et développer les offres de produits touristiques
– Améliorer l’accueil des visiteurs du site de Lavaux et des utilisateurs des transports publiques
– Offrir des espaces permettant de favoriser les collaborations entre les divers acteurs et sociétés de Lavaux à vocation touristique.
Dans son discours inaugural, le syndic Alain Bouquet a témoigné sa profonde gratitude aux divers acteurs de cet important chantier : le Conseil communal, Bertrand Kolb le municipal en charge du dossier, Alain Schneider le président de la Société de développement, les membres du comité de pilotage et en particulier à M. Zermatten, Grégoire Monnard directeur du bureau d’études MCR, aux nombreuses entreprises régionales, à l’Association Mayko, aux CFF, aux représentants des milieux viticoles, économiques et touristiques et bien sûr à tous ceux qui ont œuvré sur cet ouvrage.
Si le rez-de-chaussée est complètement équipé pour accueillir et mettre en avant tous les services que l’on peut attendre d’un point i dans une localité touristique, ainsi que tous ceux offerts par la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, le premier étage et les combles sont en attente des bureaux communaux qui pourraient y prendre place pour une période temporaire durant une future rénovation du bâtiment actuel de l’administration communale qui doit encore être validée par le Conseil communal. Aux termes desdits travaux, ces espaces seraient mis à disposition de la Société de développement, des sociétés locales et des milieux touristiques.
Dans son exposé, Alain Schneider le président de la Société de développement, souligne qu’aujourd’hui, le projet « La Gare de Chexbres » a vu je jour, qu’il est sur la bonne voie, même s’il y a encore quelques aiguillages à prendre avant d’arriver à la destination voulue, afin que cet espace multisectoriel soit l’endroit idéal pour devenir la nouvelle porte d’entrée touristique depuis le Nord au Cœur de Lavaux.
Mais un tel projet n’a pas vu le jour sans une réelle volonté partagée entre tous les partenaires impliqués dans cette aventure et il profite de cet instant pour remercier très sincèrement les autorités des 4 communes du cercle qui ont soutenu le projet sans compter depuis le début, l’organisme économique Promove qui a accompagné les démarches pour l’obtention d’une demande d’aide financière au titre de la LADE, Montreux-Vevey Tourisme pour ses précieux conseils dans le domaine du tourisme, Lavaux Patrimoine mondial pour tous les aspects liés au site, Vaud Promotion pour son aide dans la mise en place du concept de présentation des produits du
terroir et, enfin, les appellations des Vins de Saint-Saphorin et du Dézaley Grand Cru pour leurs précieux
soutiens financiers.
Il remercie également le bureau Mayko qui a aidé à conduire le projet et l’agence Trivial Mass qui a mis en lumière ce lieu. Sans oublier son comité qui a œuvré sans relâche. Last but not least, il exprime ici toute sa gratitude au Conseil d’Etat d’hier et d’aujourd’hui pour l’octroi d’une aide financière à fond perdu d’un montant non négligeable : merci infiniment !
Dans son intervention, Grégoire Monnard, directeur du bureau MCR, repense aux côtés bucoliques de cette gare qui ne se lasse pas d’admirer un paysage unique plongeant sur le Léman. C’est en 2019 que son bureau fut contacté pour une étude de rénovation aux multiples inconnues avec la proximité de la ligne ferroviaire qui devait rester en activité et les surprises que peut réserver une bâtisse de 119 ans.
Seuls les murs extérieurs et la toiture furent conservés. Il fallut s’adapter au fur et à mesure aux contraintes architecturales en gardant toujours à l’esprit d’offrir aux futurs utilisateurs des locaux modulables et confortables. Aujourd’hui, ce promontoire offre un tableau extrêmement vivant et chaque jour différent. Il remercie les décideurs d’avoir eu l’audace d’entreprendre et d’oser innover.
Représentant d’un occupant d’importance, François Margot, président de Montreux-Vevey Tourisme, association visant à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de notre région, a d’emblée remarqué le mot « bienvenue » inscrit en trois langues sur la véranda jouxtant la gare. Ce terme est vraiment le leitmotiv d’un lieu touristique qui se développe entre Lutry et Villeneuve. Chexbres représente une place particulière, une destination qui doit satisfaire le visiteur. A cet effet, son association s’engage à soutenir concrètement le développement touristique ici à Chexbres en augmentant de 50 à 80 % le poste de l’une de ses collaboratrices. Les premiers pas des mois qui viennent seront déterminants pour que la collaboration entre les différents acteurs soit le succès de tous.
Après cette partie oratoire, il restait bien entendu à couper le ruban inaugural par les quatre orateurs devant une foule d’invités impatients de découvrir les lieux et de trinquer à la nouvelle vie de la gare de Chexbres protégée par la patte de velours du chat confortablement installé sur son faite.