Gym en folie 2023 – L’objectif est la découverte et l’expérience
Michèle Golay & Aliénor Genevaz | La gymnastique, telle qu’elle est pratiquée dans nos sociétés, est un sport d’avenir. Constamment renouvelée, riche de nombreux groupes d’enfants et de jeunes en ce canton. Elle a été façonnée lentement, progressivement, par des personnes qui ont, le plus souvent bénévolement, consacré une grande part de leurs loisirs à la gymnastique.

A moins d’un mois du coup d’envoi de la Fête cantonale vaudoise de Gymnastique Jeunesse – Gym En Folie 2023, le comité d’organisation et les Amis-Gym Forel-Savigny vous présentent les disciplines qui seront proposées.
Lors de cette manifestation, le sport de masse sera à l’honneur. Il allie la joie de l’activité physique, des jeux et du sport. Les compétitions font partie du sport. Nos gymnastes ne recherchent pas la performance ultime, mais la participation et l’enthousiasme généré par ses propres réussites.
Du 9 au 11 juin, pour que toutes les compétitions ainsi que les jeux non-compétitifs aient lieu de manière optimale, un comité technique d’organisation a été créé par GymVaud.
Dès deux ans et demi, on peut débuter sa carrière de gymnaste, en rejoignant les parents-enfants : L’objectif est la découverte et l’expérience du mouvement au sens large. Les moniteurs visent à transmettre la passion de la gym entre les générations, ainsi que de préparer des productions présentées lors des soirées annuelles et les grands événements gymniques.
Au début de l’école, départ pour les premiers pas dans le sport sans la présence d’un parent, au sein des groupes de gymnastique enfantine, qui travaillent sur la base du mouvement, avec des thèmes et des histoires à travers lesquels les enfants peuvent s’identifier. Les cours sont conçus de façon ludique, utilisant le matériel de salle tout comme du matériel non conventionnel (carton, bouchon, mouchoir, éponge, etc.), destiné à favoriser l’imaginaire. Le but est de favoriser l’envol des enfants tout en leur donnant du plaisir.
Vers l’âge de huit ans, les enfants peuvent continuer à s’épanouir en gymnastique générale, s’ils ne choisissent pas de se spécialiser et de s’orienter vers des disciplines plus techniques, telles que l’athlétisme, aux agrès ou la gymnastique et la danse. Les activités proposées en gym générales sont des jeux polysportifs, ouverts à tous, sous forme de joutes, ou personne ne repart perdant.
La gymnastique aux agrès est un sport basé sur l’exécution technique correcte des éléments et un maintien propre du gymnaste. Elle se distingue de la gymnastique artistique où le niveau de difficulté est plus élevé qu’aux agrès. Lors des compétitions individuelles, les garçons travaillent à cinq engins (barres parallèles, sol, barre fixe, anneaux balançants, saut minitrampoline). Les filles, quant à elles, disputent un concours en quatre branches (pas de barres parallèles).
La gymnastique aux agrès de sociétés et une spécificité helvétique : une société ou un groupe composé d’au moins 6 gymnastes présente une production en musique. Elles sont notées sur l’exécution individuelle, la synchronisation et la conception du programme. Il s’agit de la plus grande discipline au sein de Gymvaud.
L’athlétisme fait partie de la division du sport de masse de la FSG et se pratique de manière individuelle et par équipes. Cette branche sportive regroupe toutes les disciplines de course, saut et lancer qui font partie de la culture gymnique dès le plus jeune âge. L’athlétisme est un sport qui a la particularité d’être rattaché à deux fédérations : Swiss Athletics et la FSG.
La gymnastique – danse est une discipline sportive pratiquée en musique avec ou sans engins à main conventionnels (cerceau, ballon, etc.) ou non conventionnels (chapeau, parapluie, foulard…) et sur chorégraphie étudiée. Les représentations se déroulent en harmonie avec la musique et sont agrémentées de sauts et de pirouettes. Des éléments de porter sont intégrés dans la gymnastique de société et dans la gymnastique à deux.
La grande nouveauté lors de Gym En Folie c’est que le Parkour sera proposé à la jeunesse ! Le parkour se définit comme « l’art d’aller d’un point à un autre en tenant compte des principes clés suivants : efficacité et fluidité ». Le but des pratiquants consiste soit à atteindre un but aussi vite que possible en utilisant des techniques variées soit à faire la preuve de leur savoir technique avec style et créativité.

Petit interview avec Anna et Elliot, lors d’un entraînement à la gym parents-enfants :
Pourquoi viens-tu à la gym parents-enfants ?
Pour partager une activité sportive avec mon fils.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement ?
Elliot : Sauter sur les gros tapis
Anna : La variété des exercices et le côté ludique, surtout lorsque je constate l’évolution et l’aisance de mon fils depuis ses débuts il y a deux ans.
Pourquoi as-tu décidé de participer à Gym En Folie ?
Pour l’ambiance et la bonne humeur que promet ce week-end.