Groupe VOé – Une gouvernance moderne au service de la continuité et de l’ancrage régional
Comm. | Le conseil d’administration du Groupe VOé annonce la nomination de Nicolas Richard et Thierry Zeller en qualité de codirecteurs généraux.
Après six mois d’intérim marqués par une dynamique constructive et des résultats encourageants, cette décision confirme la volonté de VOé d’inscrire son évolution managériale dans la durée, en cohérence avec ses valeurs de proximité, de respect et d’engagement collectif.

Un modèle de gouvernance aligné avec les attentes actuelles
La codirection est un mode de gouvernance de plus en plus adopté, tant par des entreprises privées que des collectivités publiques. Plus horizontale, elle permet un meilleur partage des responsabilités, met en valeur les compétences individuelles et favorise l’émergence d’une intelligence collective.
Ce modèle, expérimenté avec succès depuis mi-octobre 2024 au sein de VOé, est aujourd’hui confirmé. Le conseil d’administration salue la complémentarité, l’écoute et l’esprit d’équipe qui caractérisent le tandem formé par Nicolas Richard et Thierry Zeller, ainsi que leur capacité à fédérer les équipes autour d’un cap clair et partagé.
Deux profils expérimentés et bien ancrés au sein du Groupe
Nicolas Richard (né en 1972, originaire de Fribourg) est diplômé ETS en électrotechnique, option télécommunications. Après une carrière dans les télécoms, la vente puis dans le service à la clientèle, il a rejoint VOé en 2017 comme responsable du département Multimédia et Expérience clients. Il y a renforcé une approche orientée clients & solutions, aujourd’hui précieuse pour le pilotage de la stratégie du Groupe.
Thierry Zeller (né en 1978, originaire de Neuchâtel) est ingénieur ETS en électricité, orientation énergie. Fort d’un parcours dans les services industriels de Neuchâtel puis chez Viteos SA, il a intégré VOé en 2020 pour prendre la tête du département Production et Distribution d’électricité. Fin connaisseur des enjeux techniques et réglementaires, il incarne l’exigence et la rigueur nécessaires à un secteur en profonde mutation.
Une direction tournée vers l’avenir
Dans un contexte énergétique en pleine transformation, le conseil d’administration se réjouit de pouvoir compter sur une direction engagée, solide, et à l’écoute des besoins des collaborateurs, des citoyens et de la région. La nomination de ce duo s’inscrit dans la continuité du travail entrepris en 2024, avec une organisation plus agile, des projets structurants en cours, et un ancrage local qui reste au coeur de chaque décision.
Le conseil d’administration adresse ses sincères félicitations à Nicolas Richard et Thierry Zeller pour leur nomination, et les remercie pour leur engagement à poursuivre, en parallèle, leurs responsabilités de responsables de départements. Il remercie également l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur implication et leur capacité d’adaptation, et les encourage à continuer à oeuvrer ensemble, pour faire de cette nouvelle étape une réussite collective.
Le Groupe VOé en bref
Le groupe VOé est ancré et actif dans le Nord vaudois depuis 130 ans. Il poursuit une stratégie qui place le client au centre de ses préoccupations. Son capital est détenu à hauteur de 66% par les pouvoirs publics régionaux. VOé est actif dans les services de proximité dont la production d’électricité et de chaleur, la distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, la diffusion des produits multimédia bli bla blo et Business ! (Internet, Mobile, TV et Téléphonie) ainsi que dans la réalisation d’installations électriques et d’installations de production d’énergie renouvelable (pompes à chaleur, installations photovoltaïques). Il s’engage aussi activement dans la transition énergétique grâce à de nombreuses prestations en matière d’efficience énergétique. A ce jour, le groupe compte 180 employé(e)s dont 27 apprenti(e)s.