Grandvaux se prépare à accueillir le concours Théâtral de la FVJC
Texte et photo Fabian Rousseau | Le jeudi 15 janvier dernier, à la grande salle de Grandvaux, la Jeunesse locale a dévoilé les contours du Concours Théâtral (CT) de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes, qui se tiendra du 8 au 12 avril prochain.

Entre la présentation du programme, la logistique des cantines et l’organisation générale, la Jeunesse a détaillé les enjeux de cette grande fête culturelle devant une dizaine de participants. Pour l’occasion, le centre du village se transformera en une place de fête géante, nécessitant la fermeture d’une partie de la Grand-Rue. Les organisateurs se veulent toutefois rassurants : tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments et privilégier l’animation au cœur du bourg.
Un cru spécial pour l’occasion
Preuve de la solidarité locale, les vignerons de Grandvaux se sont rassemblés pour créer un vin spécial dédié à la fête. Ce cru exclusif sera vinifié par Emmanuel Hug, apportant une touche artisanale et locale à l’événement.
Six équipes pour un titre
Le CT verra s’affronter six sociétés du canton : Essertines, Forel, Palézieux, Poliez-Pittet, Vucherens et Vuillens. Chaque troupe présentera un spectacle d’une heure maximum, entièrement « fait main » (costumes, décors, etc.). Le texte pourra être une création originale ou une pièce existante.
Les participants tenteront de remporter les prix de l’originalité, des décors et costumes, de la mise en scène, ou encore le prestigieux Grand Prix général. Le jury sera composé de professionnels du monde du théâtre, dont les noms n’ont pas encore été dévoilés. Le public aura également son mot à dire : un pass à 50.- permettra de visionner les six pièces et de voter pour sa prestation favorite. La billetterie est d’ores et déjà ouverte sur le site officiel.
Un appel au bénévolat et au soutien local
Après le succès de l’édition 2018 organisée à Cully, les jeunes attendent environ 400 spectateurs par soir. Un défi logistique de taille : « Notre besoin serait de 20 à 60 bénévoles par jour et tout le monde est bienvenu », précise Julie Grandchamp, vice-présidente.
Avec un budget avoisinant les 200’000 francs, la Jeunesse recherche activement des sponsors et a mis en place une boutique en ligne pour couvrir une partie des frais. Elle peut toutefois compter sur un partenaire de taille : la commune de Bourg-en-Lavaux. « Ils sont vraiment top, avec la commune ça marche comme sur des roulettes », se réjouit la présidente, Mona De Palma. « C’est génial, sans leur soutien, on ne pourrait pas faire tout ça. »
Un dynamisme salué par les autorités
Un engagement mutuel que confirme Jean-Christophe Schwaab, municipal à Bourg-en-Lavaux : « Les jeunes nous rendent pas mal de services, ce sont des acteurs essentiels de la commune. Ils sont toujours là pour nous, notamment pour tenir la buvette du 1er août. »
L’objectif ultime de la Jeunesse reste de dynamiser et faire vivre son village. Pour suivre les préparatifs, rendez-vous sur Instagram ou sur le site : grandvaux2026.ch.


