Grandvaux – L’Association Bel Scène dévoile l’affiche du spectacle « Le Mystère Davel »
Sur la place d’Armes, à Cully, du 23 août au 3 septembre

29 mars, 11h, au restaurant Tout un Monde à Grandvaux. C’est là, dans ce lieu au panorama unique, que l’Association Bel Scène de Cully qui a pour but de faire rayonner la culture à Bourg-en-Lavaux par l’organisation de spectacles vivants sur la place d’Armes tout en souhaitant faire partager sa passion du théâtre à la population, a choisi de présenter le futur spectacle « Le Mystère Davel » qui se déroulera du 23 août au 3 septembre 2023.
Nathalie Pfeiffer, comédienne romande, a écrit et mis en scène une fiction autour du personnage du Major Davel, qu’elle présente comme un être humain, vulnérable, plein de doutes, mais également comme un homme de guerre, orgueilleux et hédoniste. Une image plus romanesque que celle présentée dans des livres historiques.
L’action débute en 2023 sur la place d’Armes de Cully avec Sylvestre, un jeune rappeur, activiste dans une manifestation qui rencontre Philippe, un rebelle iconoclaste. Tout les oppose, mais un lien va se tisser entre eux autour des énigmes qui entourent Davel.
Les époques se télescopent et font remonter le temps jusqu’en 1723 au travers de personnages connus et savoureux comme Ramuz ou l’impétueux Frédéric César de la Harpe.
Le spectacle se veut tout public avec de l’action, des scènes festives et des clins d’œil rieurs à l’Histoire. Il se déroulera en plein air sur la place d’Armes à Cully, le lieu même d’où le Major Davel partit avec 600 hommes jusqu’au Château Saint-Maire à Lausanne pour ne plus jamais en revenir, puisqu’il fut condamné par les notables lausannois à être décapité le 24 avril 1723, à Vidy. Pour monter un spectacle de cette importance avec 10 représentations, il faut de solides piliers qui œuvrent autour et avec Nathalie Pfeiffer pour que la scène soit inébranlable.
Avec Laura Béguelin, la graphiste qui a dessiné l’affiche en trois volets avec le Major Davel sur son cheval partant de Cully en direction de Lausanne et arrivant près de la cathédrale. Avec Stéphane Blok, le co-librettiste de la Fête des vignerons, pour la musique et le décor sonore. Avec Nadia Cuénoud, bien connue à Cully, pour les costumes. Avec Gilbert Maire, scénographe et éclairagiste, pour les lumières. Avec des acteurs comme Laurent Flutsch, Nicolas Ruegg, Philippe Thonney, Elise Pélizarri, Yohann Saisselin, Pierre Chastellain, Senar le jeune rappeur, Sarah Pagin et bien d’autres, sans oublier le Major Davel à cheval interprété par Jean-François Chevalley, du Treytorrens.
Nathalie Pfeiffer et son équipe sont conscients qu’ils relèvent un gros défi pour la 3e commémoration de la mort de Davel après le centenaire en 1823 et le bicentenaire en 1923. Mais comme c’est une fois par siècle, ils sont tous enthousiastes et impatients de monter sur scène !
Ils recherchent aussi des bénévoles pour les aider à peaufiner et parachever tous les éléments qui constituent un spectacle de cette dimension soutenu par la commune de Bourg-en-Lavaux et d’autres sponsors indispensables à sa réalisation.
Toutes les infos pratiques sont visibles sur le site internet : www.belscene-cully.ch
Spectacles du mercredi au samedi à 20h30. Les dimanches à 18h
Durée 2h – Placement libre 30 minutes avant le spectacle.
Billetterie dès le 1er avril sur le site www.monbillet.ch et
dès le 7 août au 024 543 00 74
Adultes Fr. 50.- AVS/AI Fr. 45.-
Etudiants et apprentis (18-25 ans) Fr. 28.-. Jusqu’à 18 ans Fr. 20.-.