Grand Conseil – Le mentorat dans le canton de Vaud : quand le postulat parlementaire porte ses fruits

Fabian Rousseau | Les députés vaudois disposent de plusieurs outils parlementaires, notamment le postulat. Contrairement à d’autres instruments, le postulat n’est pas contraignant : il invite le Conseil d’Etat à étudier une opportunité ou à réaliser une expertise sur un sujet précis. S’il est rare que cette démarche débouche sur des mesures concrètes immédiates, c’est pourtant ce qui s’est produit avec l’initiative de la députée Florence Gross.
En 2019, l’élue déposait un postulat sur le mentorat. « C’est l’un des tout premiers que j’ai déposés », se souvient la députée. « Suite à un échange avec le président des Jeunes PLR de l’époque, il me semblait crucial de soulever la problématique de l’insertion sur le marché du travail. Le mentorat était déjà très développé dans le canton de Saint-Gall ; je voulais inciter le canton de Vaud à suivre cette voie afin de renforcer le partenariat public-privé. »
Un partage d’expérience intergénérationnel
Le mentorat permet à un jeune de découvrir un métier aux côtés d’une personne plus expérimentée. Ce dispositif favorise un partage d’expérience authentique, où le mentor transmet avec passion les facettes de son métier.

A la suite de ce postulat, la mesure a été déployée dans le canton. Aujourd’hui, elle est intégrée aux prestations de l’ORP (Office régional de placement) et débouche très souvent sur un emploi stable. « Cela me fait plaisir qu’un postulat crée une telle opportunité. C’est une belle réussite. C’est un moteur pour les personnes au chômage, car cela permet un échange humain avec moins de pression et un accompagnement de qualité », se réjouit Florence Gross. Pour une fois, elle se dit « très satisfaite de la réponse du Conseil d’Etat. C’est rare, mais il y a eu une vraie collaboration, un vrai partenariat qui en a valu la peine. Je tiens aussi à remercier les bénévoles de l’association DuaL qui assurent cette mission pour l’ORP. »
L’association DuaL : une symbiose réussie
L’association DuaL est née pour accompagner les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans. L’idée centrale : créer des binômes pour maximiser les chances de retour à l’emploi. Après une phase de test concluante, l’association est désormais financée par la DGEM (Direction générale de l’emploi et du marché du travail) ainsi que par des fonds privés.
« Nous avons une excellente collaboration avec la DGEM », souligne Diana Dreyfus, présidente de DuaL. « J’ai moi-même commencé dans l’association par un stage de mentorat. J’y ai découvert une communauté de gens qui ont envie de s’occuper des autres. Le mentorat est une symbiose mutuellement profitable pour les deux personnes mises en relation. »
Cet exemple démontre que les outils parlementaires, bien que parfois perçus comme formels, peuvent avoir un impact direct et positif sur le quotidien des citoyens. Au vu de ces résultats encourageants, le mentorat semble promis à un bel avenir dans le canton de Vaud.


