Giron des Musiques
Une histoire musicale à Forel (Lavaux), du 9 au 11 mai « Vive les vents divers ! »

Stéphane Flotron, président d’organisation du 9e Giron des Musiques de Lavaux et du Gros-de-Vaud | C’est Noël. Nous sommes devant la cheminée, avec un thé de Noël, en regardant le feu qui crépite. La neige tombe dehors, et les enfants demandent que je leur narre le conte de Noël « Vive les vents divers ».
Nous sommes à Forel (Lavaux), dans le local de répétition des Elfes musiciens de l’Union Instrumentale de Forel (Lavaux). Ces quarante joyeux lutins sont toujours prêts à faire de belles pièces musicales, et ce depuis plus d’un siècle ! Que ce soit avec des concerts, des prestations pour les communes de Savigny et Forel, des concours d’elfes musiciens ou simplement la mi-été de la Tour de Gourze, ces joyeux lurons sont toujours en
mouvement.
Après une longue répétition, nos elfes musiciens de Forel (Lavaux) ont eu l’idée totalement givrée d’organiser une rencontre d’elfes et lutins musiciens de la région. Car les elfes musiciens sont légion ! Entre le Gros-de-Vaud et Lavaux, il y a onze fanfares d’elfes musiciens : Pomy, Yvonand, Bercher-Vuarrens, Echallens, Cheseaux, Mézières, Puidoux, Belmont-Cully, Forel (Lavaux), Pully et Epalinges. Le père Noël a de la chance de compter quelques 360 musiciens avec ces succursales !
Et donc, nous elfes forellois décidèrent d’organiser cette rencontre sous le thème « Vive les vents divers ». Et quelle fête nos petits lutins ont préparé ! Trois jours de festivités, du 9 au 11 mai, vers l’atelier appelé « Grande Salle ». Ils ont prévu un programme alléchant ! Tout d’abord, le vendredi 9 mai, un loto, avec des lots exceptionnels, vous attend. Le samedi 10 mai, vous aurez droit au concours des jeunes elfes musiciens, ainsi qu’une soirée totalement givrée. Avec les groupes « Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois », « Viril » ainsi que « Les Sales Gosses », le programme du samedi soir est festif et il y en aura pour tous les goûts !

Quant à la rencontre officielle des fanfares, elle aura lieu le dimanche 11 mai, avec une prestation à la grande salle devant un jury, un concours de marche et surtout, le grand cortège du Père Noël en fin d’après-midi ! Cortège qui regroupera toutes les fanfares, les écoles, et d’autres surprises. Mais chut ! C’est un secret que seul le Père Noël connait pour l’instant. D’ailleurs, si vous désirez le rencontrer, il paraît qu’il se cachera dans les sous-sols de la grande salle, au caveau, dans une ambiance plus calme et intimiste. Et cela, du vendredi 9 au dimanche 11 mai. La légende raconte qu’un chemin enchanté guidera les visiteurs depuis la place de fête jusqu’au caveau.
Le Père Noël est bien sûr au courant de toute cette fête organisée par ses elfes. Afin qu’elle soit la plus belle possible, nos elfes forellois ont besoin de bénévoles, de donateurs et de public. Vous trouverez toutes les informations utiles, ainsi que la billetterie de la soirée givrée, sur le site du Père Noël forel2025.ch ainsi que sur les pages Facebook et Instagram de l’Union Instrumentale de Forel (Lavaux).
L’histoire que je vous ai contée n’est pas complète, il en manque la fin. Afin de la connaître, rendez-vous à Forel (Lavaux) du 9 au 11 mai pour la vivre ! Que ce soit en tant que public, bénévole, musicien ou donateur, nous vous accueillerons avec plaisir. Et surtout, « Vive les vents divers » !