Forel (Lavaux) / Savigny – Nouvelle surface pour les cours de tennis

Une adaptation qui permet de s’adonner aux joies de ce sport sur une plus longue période.

Thomas Cramatte | Fondé il y a 38 ans, le club de tennis Forel-Savigny change d’air et d’aire. Dorénavant, les adeptes de la balle jaune évolueront sur de la terre battue synthétique. Une adaptation qui permet de s’adonner aux joies de ce sport sur une plus longue période.

Les deux courts profitent d’un système d’arrosage automatique afin de garantir une surface de jeu optimale

Accessible plus longtemps

« Désormais, on peut jouer de mars à novembre », explique André Peissard, trésorier du tennis club de Forel-Savigny. Pour ce passionné de tennis, le passage de la terre battue naturelle à la terre battue synthétique offre une multitude d’avantages. On note par exemple un entretien réduit, une plus grande résistance aux intempéries, un système d’arrosage automatique, ainsi qu’un confort de jeu augmenté grâce au tapis artificiel. Installé sous la surface, ce dernier permet également de contenir les billes de la terre battue afin d’éviter que des irrégularités ne se forment trop rapidement après le passage des joueurs. Pour le responsable technique du club de tennis, Rosario Monte, cette nouvelle surface est un réel avantage. Surtout quand on connaît l’influence de la météo sur la terre battue : « On est à plus de 700 mètres d’altitude, l’ancienne surface demandait un certain entretien pour garder sa souplesse », précise-t-il. Les travaux pour la mise à jour des deux courts de tennis ont débuté en fin d’année dernière. Après une pause hivernale, ces derniers se sont achevés en février 2021. Les communes de Forel et de Savigny ont soutenu les rénovations grâce à leur cautionnement conjoint (2 x 45’000 francs). Le Fonds du sport vaudois a également appuyé la démarche à hauteur de 30’000 francs et le financement propre du club a permis d’atteindre les 190’000 francs nécessaires à la transformation.

Esprit bon enfant

Le caractère du club se veut familial en proposant un accueil chaleureux et des valeurs de partage. Une école de tennis comptant environ 60 juniors accompagne l’espace sportif. La relève des tennismen et tenniswomen régionaux est assurée par un entraîneur C Swisstennis, Jordan Labadens, qui organise des cours et des stages transmettant toutes les particularités de ce sport. Si cette transformation simplifie la vie des amateurs de ce jeu de balle, elle permet également au club de rechercher de nouveaux membres et sponsors afin de pérenniser et d’améliorer la vie sociale autour de ce sport. Pour fêter cette remise à neuf des terrains de jeu du tennis club, une inauguration sera organisée dès l’assouplissement des mesures sanitaires. Plus d’infos : www .tcforel .ch