Forel (Lavaux) – Résurrection de l’orgue du Temple

Dimanche 28 septembre, 10h, les premières notes ont jailli de l’orgue du Temple de Forel pour la première fois depuis 22 ans, lors du culte d’inauguration de sa remise en état, conduit par Annie Gerber, pasteure de la paroisse Savigny-Forel.

Remplacé par un orgue électronique
« Cet orgue a été construit en 1896 par le facteur d’orgue lucernois Friedrich Goll, maison fondée en 1868 et toujours en activité. A l’origine, cet instrument était installé dans le temple de Prangins. Racheté par Daniel Bulloz, il a été revendu à notre commune, installé et mis en service en 1980, puis désaffecté à l’époque pour diverses raisons » rappelle Michael Godat, municipal de Forel. Si les tuyaux sont restés en place, ils n’avaient plus qu’une fonction décorative depuis 2003. La console avait été laissée à Daniel Bulloz de Villars-le-Comte et un orgue électronique avait fait son apparition dans le temple en novembre 2003. Tout au long de ces années cette console a été conservée avec soin et attendait patiemment.
Un retour inattendu
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais en automne 2024, un courrier parvint à la commune de Forel expliquant que la console de l’orgue du temple était toujours en possession de Daniel Bulloz et qu’il proposait de la restituer. « Pratiquement personne dans notre commune n’était au courant de ce fait. La console fut rapatriée par notre service de voirie et déposée au temple. Après un examen sur place du ventilateur électrique et de son soufflet en cuir, on m’informa qu’une remise en service était possible à quelques frais. Une offre tapée à la machine à écrire, en parfaite harmonie temporelle avec notre orgue vieux de 129 ans, fut envoyée à la Municipalité » souligne le municipal des bâtiments communaux qui apprécie les sons de cet instrument. « Une fois révisé en atelier, le raccordement de la console à l’orgue a nécessité un gros travail avec quelque 100 fils à raccorder en 3 endroits » confie Daniel Bulloz. Il reste encore à remplacer les deux humidificateurs nécessaires au maintien de l’accordage de l’orgue, ce sera fait cet automne dès que le chauffage, qui assèche l’air ambiant, sera mis en route.
Deux orgues complémentaires et non en concurrence
En ce dernier dimanche de septembre, Jacqueline Blanc, la fidèle organiste depuis 54 ans, qui a retrouvé son vieux complice, fit vibrer le vénérable instrument qui accompagna les chants des paroissiens. Avec dextérité, ses doigts ont couru sur le vieux clavier, tandis que ses pieds actionnaient le pédalier. « Les morceaux romantiques sonnent mieux, sur cet orgue, ils sont plus ronds et se répandent sous la voute du temple. Selon les pièces à interpréter, je jouerai sur cet instrument ou sur l’orgue électronique qui sont disposés d’un côté et de l’autre de la galerie » se réjouit-elle. Jacques Rouge, représentant du Conseil de paroisse exprima son profond sentiment de reconnaissance à la commune. La pasteure se dit heureuse d’écouter le son de cet instrument qui a retrouvé sa place. « La restauration de l’orgue marque le soutien de la Municipalité pour la paroisse ».
En fin de culte, les paroissiens purent monter sur la galerie afin de profiter d’un petit concert d’airs de Händel et de Bach, dont la très célèbre Toccata, interprétés par l’organiste suivis de pièces jouées par Daniel Bulloz et poser quelques questions. Pour clore cet évènement, un sympathique apéritif, offert par la commune, fut servi.
