Forel (Lavaux): réfection, conduites d’eau : de nombreux travaux programmés

Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 29 juin pour sa première séance de l’année, pour rappel, la séance du mois d’avril a été annulée. Présidée par Eric Mercanton, cette assemblée comptait 43 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués. Les promotions marquant la fin de l’année scolaire ont fait que plusieurs membres étaient absents. Ce n’est pas moins de 15 objets qui ont été portés à l’ordre du jour, dont les élections statutaires et cinq préavis. Nous vous rappelons que les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal.

Rapport de gestion et comptes de l’exercice 2016

C’est avec satisfaction que la Municipalité boucle les comptes 2016 avec un bénéfice de Fr. 170’944.49. Ce résultat est surtout dû à un retour du fonds de péréquation ainsi qu’à la qualité de la conduite des dicastères permettant des diminutions significatives des charges. Cependant la commune n’est pas à l’abri de surprises dans le futur en rapport avec la péréquation et aux impôts conjoncturels (aléatoires), la prudence est de mise et la Municipalité en est consciente. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité les comptes et bilan de la bourse communale et en a donné décharge à la Municipalité et au boursier communal.

Réfection de la route des Tavernes, changement d’une conduite d’eau potable et d’un collecteur d’eau claire

La direction générale de la mobilité des routes de l’Etat de Vaud (DGMR), a entrepris une étude des travaux d’assainissement de la route des Tavernes pour la partie «hors localité». La commune, en charge des secteurs de routes cantonales compris entre les panneaux d’entrées des localités, a profité de cette étude pour entreprendre les mêmes démarches pour la partie qui est à leur charge. La chaussée de la route des Tavernes est visuellement en mauvais état, faits avérés par une entreprise spécialisée qui a procédé à différents sondages et carottages. Un contrôle caméra du collecteur d’eaux claires a également été effectué dans ce secteur, ce dernier a décelé plusieurs anomalies. La Municipalité souhaite profiter des travaux de la chaussée de la route des Tavernes pour effectuer la réfection d’une conduite d’eau potable et d’un collecteur d’eau claire. Ces travaux seront exécutés conjointement à ceux réalisés par la DGMR. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité ce préavis dont le coût total des travaux se monte à Fr. 1’100’000.- TTC.

Remplacement des collecteurs d’eaux claires, d’eaux usées et conduite d’eau portable à la Chercotte (partie basse)

Le plan général d’évacuation des eaux approuvé par le Conseil d’Etat en 2010 relève déjà pour ce secteur le problème des fortes pluies qui ne peuvent pas être absorbées par les canalisations communales existantes ainsi qu’un débit insuffisant dû à la faible pente. Dans le but de régler les complications récurrentes d’inondation dans ce secteur du bas de la Chercotte, la Municipalité a mandaté le bureau RLJ Ingénieurs conseils SA à Penthalaz qui a constaté que les collecteurs sont défectueux à plusieurs endroits. La Municipalité va profiter de la synergie des travaux pour remplacer une conduite d’eau potable. Ces travaux débuteront en automne 2017 et s’effectueront par étapes. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité ce préavis dont le coût total des travaux se monte à Fr. 855’000.- TTC.

Extension de la conduite de distribution d’eau potable et de défense incendie au lieu-dit «Petit Jorat»

Profitant de la réfection de la chaussée entre Forel et Les Tavernes effectuée par la direction générale de la mobilité et des routes, la Municipalité a décidé de poser un tronçon de conduite pour améliorer la défense incendie sur le nord du chemin des Planches à Michoud. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité ce préavis dont le coût total des travaux se monte à Fr. 67’392.- TTC, à savoir qu’un subside sera alloué par l’ECA.

Projet de groupement forestier

Les tâches publiques cantonales déléguées aux gardes forestiers communaux et intercommunaux, ainsi que les tâches générales découlant de ces dernières font l’objet d’une subvention forfaitaire annuelle. La loi sur les subventions impose aujourd’hui une personnalité juridique reconnue aux bénéficiaires. La convention qui régit actuellement le Triage de Lavaux, composé des communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Forel (Lavaux), Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, est sans personnalité juridique. La création de ce groupement est nécessaire pour continuer à toucher la subvention annuelle. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité ce préavis.

Elections statutaires

Le Bureau du Conseil communal se compose comme suit: Eric Mercanton, président; Thomas Frey, viceprésident; Line Pabst, secrétaire; Angélique Thuillard, scrutatrice; Jérôme Bovet, scrutateur; Claire-Lise Scheuner, scrutatrice suppléante; Kilian Pollien, scrutateur suppléant. Pour la commission de gestion, Jean-Philippe Rast a été réélu pour une année à la présidence. Pour la commission des finances, Michel Godat a été élu à la présidence. Ces élections sont entrées en vigueur le 1er juillet et prendront fin le 30 juin 2018.

Communications municipales (extraits)

Création et mise en place d’un arrêt «car postal» à la route de l’Industrie sur une propriété privée. Au vu du nouveau tracé, il a été décidé de déplacer l’arrêt «Grandchamp» à la hauteur du rond-point du Chêne. Le poste mobile de la Gendarmerie est une fois par mois installé sur le territoire communal. N’hésitez pas à les interpeller. Dès le lundi 26 juin, la route des Tavernes est fermée à la circulation pour permettre les travaux de rénovation. Cette fermeture concerne le tronçon allant du carrefour centre du village jusqu’à Châtalet (ch. des Carboles y compris). Une déviation a été mise en place depuis le carrefour des Tavernes, en direction de Châtillens. Les bordiers, véhicules agricoles et bus restent autorisés.

Divers

Les prochaines séances du Conseil communal sont fixées le jeudi 5 octobre à 20h15 ainsi que le vendredi 15 décembre à 13h30. En ce qui concerne les votations, vous serez appelés aux urnes les dimanches 24 septembre et 26 novembre 2017. Au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nous vous souhaitons une agréable saison d’été et vous présentons nos meilleures salutations.

Pour le Bureau du Conseil communal Line Pabst, secrétaire