Forel (Lavaux) – Quatre jours pour deux siècles d’histoire
Forel a marqué ses deux cents ans d’existence du 28 au 31 mai 2026 avec une grande fête populaire, mêlant exposition d’archives, spectacle et moments de convivialité. Retour en images sur la soirée d’ouverture qui a lancé quatre jours de festivités.

D’une pierre deux coups, la toute nouvelle esplanade devant la Maison de commune a été inaugurée lors de cette soirée d’ouverture : « Un cadeau communal qui ne nécessite pas de mode d’emploi compliqué », a lancé le syndic Bernard Perret. Après la partie officielle, un cortège conduit par les Mousquetaires des Milices vaudoises et l’Union Instrumentale a mené les convives vers la cantine, pour le souper.
La conseillère d’Etat Isabelle Moret a pour sa part rappelé depuis la tribune que Forel-Lavaux avait récemment rejoint Promove, l’association de promotion économique régionale, dont elle n’était pas membre auparavant. « Une commune vivante ne peut pas devenir seulement un lieu où l’on dort avant de repartir travailler ailleurs », a-t-elle affirmé. En interview, elle souligne que le canton peut, via ces associations, orienter des soutiens financiers vers les entreprises locales souhaitant innover, notamment dans un contexte de franc fort pesant sur les exportations.
Les jours suivants ont décliné un programme varié : journée des aînés et première du spectacle « La Légende de Forel » de Jean-Michel Gavin le vendredi, marché Foresta avec animations le samedi, puis culte commémoratif, grand brunch organisé par les Paysannes vaudoises de Forel-Savigny et dernière représentation du spectacle le dimanche, avant un bal populaire qui a clos quatre jours de festivités .

à travers l’exposition d’archives installée à la Maison de commune


pour la soirée d’ouverture du bicentenaire

lors de la partie officielle du bicentenaire

encadrée par les Mousquetaires des Milices vaudoises



