Forel (Lavaux) – La Pinte se réinvente
Non, la Pinte du Cerf d’Or ne disparaît pas ! Ce bâtiment emblématique de Forel construit en 1864 s’apprête à vivre une transformation et un agrandissement sous l’impulsion de son propriétaire, Jacques-André Richard.

Si les murs restent en place, l’intérieur deviendra une coquille vide », annonce Jacques-André Richard. Pour ce menuisier à la retraite depuis deux ans, il est crucial de maintenir les richesses que constituent les restaurants de campagne. Surtout quand ceux-ci sont dans la famille depuis plusieurs générations. « Mes arrière-grands-parents étaient déjà en cuisine ici ». Afin de conserver cette mémoire, la cave deviendra un espace d’exposition, avec une première rétrospective consacrée à l’histoire familiale et au passé du restaurant. « Il sera possible de louer cet espace pour organiser toute sorte d’événements ».
Un projet moderne et durable
La rénovation prévoit l’agrandissement du bâtiment. La terrasse actuelle sera supprimée, mais une nouvelle devrait voir le jour à l’est ou à l’ouest. L’ensemble sera conçu dans un souci écologique : panneaux photovoltaïques en toiture, ossature bois pour les façades et les dalles, ainsi qu’un système de chauffage à bois : « Nous avons opté pour un chauffage par les murs en argile, qui permettra aussi de rafraîchir les pièces en été », précise le propriétaire.
Parallèlement, le restaurant sera remis à neuf et adapté aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur. Quant à son avenir, plusieurs repreneurs potentiels se sont déjà manifestés. En plus du restaurant, le projet inclut la construction de 11 petits appartements (studio 2 – 3 pièces), pensés pour répondre à la demande de logements de petite taille. « Ce quartier convient particulièrement aux couples et aux personnes âgées », détaille Jacques-André Richard.
Un chantier sécurisé et un apéro pour marquer le début des travaux
Pour assurer la sécurité des piétons, le passage protégé sur la route de Vevey sera supprimé durant la durée des travaux, soit environ deux ans. Le site sera entièrement protégé par des palissades métalliques. Soucieux du bien-être du voisinage, il invite d’ailleurs les habitants à venir le voir en cas de souci lié au chantier.
Pour lancer cette opération, un apéritif est organisé sur place ce samedi de 10h30 à 16h : l’occasion de découvrir l’avenir de ce lieu cher aux Forellois.
Un chantier d’envergure au centre du village de Cornes de Cerf : modifications pour les piétons


La Municipalité de Forel (Lavaux) | L’important chantier de transformation du café-restaurant du Cerf d’Or (La Pinte) s’apprête à démarrer au centre de notre village, engendrant quelques modifications temporaires pour les usagers de la route. En effet, le passage piéton situé sur la route de Vevey, en face du Bancomat, devra être supprimé pendant toute la durée des travaux.
Pour garantir la sécurité des piétons, ces derniers seront invités à emprunter le passage piéton situé à hauteur de la Maison de Commune. Des cheminements adaptés seront mis en place et clairement signalés afin de faciliter les déplacements de chacun.
La Municipalité tient à remercier par avance les habitants et les visiteurs pour leur compréhension et leur coopération. Il est primordial que chacun se conforme strictement à la signalisation mise en place pour assurer la sécurité de tous.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée des travaux et de la date prévue de remise en service du passage piéton initial.
Restons particulièrement prudents durant toute cette période de travaux !