Forel (Lavaux) – Etude intercommunale Paysage et Patrimoine
Les Municipalités | Les communes de Forel (Lavaux), Jorat-Mézières, Maracon, Montpreveyres, Puidoux, Savigny et Servion ont mené ensemble une démarche exploratoire portant sur l’habitat rural historiquement dispersé du Jorat. Ce diagnostic territorial a mis en lumière la richesse et la singularité d’un patrimoine bâti situé hors des zones à bâtir, constitué d’anciennes constructions agricoles aujourd’hui en perte d’usage. Près de 400 bâtiments, répartis sur les sept communes, ont été identifiés comme éléments importants du paysage traditionnel. Ils témoignent de l’histoire locale et de l’occupation du territoire propre à notre région.
Fortes de ce constat, les communes ont décidé d’unir à nouveau leurs forces pour lancer une Etude intercommunale Paysage & Patrimoine. L’objectif ? Analyser de manière approfondie chaque site afin d’en reconnaître la valeur culturelle, architecturale et paysagère. Cette étude conjointe prendra également en compte les éléments environnants les constructions tels que les vergers, cours, jardins et autres aménagements traditionnels ainsi que la dimension territoriale (topographie, structure d’habitat, etc.)
Au-delà de la simple préservation, cette démarche vise à ouvrir des perspectives de réutilisation de ces bâtiments aujourd’hui sous-utilisés, tout en respectant l’identité paysagère de la région. Une brochure explicative détaillant le processus est disponible sur les sites internet des communes.
Dans le cadre de cette étude, l’équipe du bureau Esplanade Aménagement SA, en charge du projet, sillonne actuellement le territoire pour réaliser des relevés photographiques. Ces clichés permettront d’illustrer la place de ces bâtiments dans le paysage du Jorat et d’enrichir l’analyse en cours.
Les autorités communales sont à disposition pour plus d’informations et vous remercient de réserver un bon accueil à l’équipe du projet.