Forel (Lavaux) – Dialogue cordes-clarinette
Concert ACS le 10 novembre, à 17h, à l’église
Claude Chaupond | Deux brillants clarinettistes se joignent à un quatuor à cordes pour vous emmener dans l’uni-vers élégant et feutré des salons viennois du XIXe siècle.
Ces jeunes interprètes sauront vous faire goûter aux plaisirs de la musique de chambre, en ma-riant la sonorité de la clarinette à la délicatesse des cordes. Mêlant poésie, rhétorique et dia-logue, vous aurez le privilège d’écouter chaque clarinettiste à tour de rôle avec le quatuor.
Les musiciens
Clarinette : Oleg Shebeta-Dragan
Oleg a remporté la catégorie Clarinette du concours international Carl Nielsen d’Odense ainsi que le Prix spécial de l’orchestre symphonique d’Odense et le Prix du Jury junior.
Il a étudié à l’Académie nationale de Musique d’Ukraine, à la Musikhochschule de Lübeck et continue avec Jens Thoben. Il a occupé le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique national présidentiel d’Ukraine et de
l’I CULTURE Orchestra en Pologne, ce qui l’a amené à tra-vailler avec des chefs d’orchestre de premier plan. Avec l’Orchestre de Chambre de Hanovre, il a interprété en première mondiale le Concerto Breve de Nicolas Bacri.
Oleg est lauréat du Silverstein Global Clarinet Competition (Grand Prix) et du Kharkiv Internatio-nal Clarinet Competition (Premier Prix).
Clarinette : Haoran Wang
D’origine chinoise et diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, Haoran a poursuivi un Master à l’HEMU sous la tutelle de Pascal Moraguès et de Florent Héau. En tant que musicien aux mul-tiples facettes culturelles, il se produit en récital en Belgique, en Chine, en France, au Japon, au Portugal, en Suisse et aux Etats-Unis. Depuis 2019, il occupe le poste de conseiller artistique au Taishan International Music Festival en Chine. Passionné de musique de chambre, il a collaboré avec des musiciens de grande renommée et a participé à des festivals prestigieux. Il s’est aussi engagé activement dans la musique contemporaine avec des ensembles tels que (Lemanic Mo-dern Ensemble et Ensemble Variances).
Violon : Jamila Garayusifli
Jamila Garayusifli poursuit actuellement son diplôme de Master Soliste à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe du Professeur Ilya Gringolts. En 2011, elle a remporté le 1er prix du concours international « Association de musique du 21e siècle » et en 2012, elle a obtenu la bourse Buchmann-Mehta à Tel-Aviv. Elle s’est produite en tant que soliste avec plusieurs grands orchestres. En 2019, elle reçoit le prix Hans Schaeuble à Arosa et en 2021, remporte le 2e prix du concours « Wettbewerb Interpretation zeitgenössischer Musik » à Zurich. Elle participe activement à différentes formations de chambre en Suisse (Lucerne Festival Orchestra, Camera-tAmoyal et Jura Festival Chamber Orchestra) ainsi qu’à plusieurs festivals et masterclasses (Festival des Combins, Rostropovich International Festival, Musica Mundi, International Kalama-ta Music days, Académie de Musique Tibor Varga).
Violon : Maria Sotriffer
Née à Vienne dans une famille de musiciens en 1999, Maria Sotriffer a reçu ses premières le-çons de violon à l’âge de deux ans. A quatre ans, elle a été la plus jeune étudiante à être ad-mise à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne dans la classe d’Eugenia Po-latschek. Depuis 2022 elle étudie à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Svetlana Makarova. Elle affine également son jeu en suivant des masterclasses, notamment avec Pavel Vernikov, Boris Kuschnir, Pierre Amoyal, Donald Weilerstein et Krzysztof Wegrzyn. Elle a joué avec de grands noms internationaux. Elle a donné des concerts dans le cadre de plusieurs festivals (Oleg Kagan à Kreuth, Julian Rachlin and Friends à Dubrovnik et Pernegg et Eilat en en Israel). Un autre fait marquant a été une représentation avec Rudolf Buchbinder dans la grande salle du Musikverein à Vienne. Comme soliste, Maria Sotriffer a remporté de nombreux prix lors de plu-sieurs concours nationaux et internationaux.
Alto : Danish Mubin
Altiste talentueux, Danish Mubin est originaire de Seremban, en Malaisie. Actuellement étu-diant en master d’interprétation à la Haute École de Musique de Lausanne, sous la direction de Vinciane Béranger, il a joué avec plusieurs orchestres renommés, comme l’Orchestre de la Suisse Romande et le Theatre Orchestre Biel Solothurn. Danish participe également à des festi-vals de musique de chambre dans le monde entier et a récemment donné des concerts à l’Elbphilharmonie Visions Festival et au
St. Lawrence String Quartet Chamber Music Seminar. Son dévouement à l’alto promet un avenir prometteur dans le monde de la musique classique
Violoncelle : Cyprien Lengagne
Né en 2000, Cyprien Lengagne débute ses études de violoncelle à l’âge de 4 ans au Conserva-toire de Lausanne dans la classe du Prof. Susan Rybicki-Varga, avant d’entrer à 15 ans à la Haute École de Musique de Lausanne où il suit un cursus Bachelor et Master Soliste. Il poursuit actuel-lement ses études à l’International Menuhin Music Academy (IMMA) dans la classe des Prof. Clemens Hagen et Lionel Cottet. Il a joué en musique de chambre ou en soliste dans des salles prestigieuses et s’est également produit dans des festivals de renom (Crans-Montana Classics, les « Schubertiades d’Espace 2 », le Festival Pablo Casals de Prades, les « Sommets Musicaux de Gstaad »). Il remporte le 4e prix et le « Prix spécial Elżbieta & Krzysztof Penderecki pour la meil-leure interprétation en soliste » au 4e Concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki en 2023. Il obtient également de nombreux prix lors de ses études à l’HEMU. Passionné de mu-sique contemporaine, il joue avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher. Il s’intéresse également à la composition et prend des cours de composition avec le Prof. William Blank depuis 2018. Son quatuor à cordes “ De l’infini des noms ” a été créé à la « Salle Cortot » à Paris par le quatuor Akilone.
Dialogue cordes-clarinette
Dimanche 10 novembre à 17h
à l’Eglise de Forel (Lavaux)
Plein tarif : Fr. 35.-, AVS/AI : Fr. 30.-
Etudiants, apprentis : Fr. 15.-
Moins de 16 ans : gratuit
www.monbillet.ch ou à l’entrée
www.concerts-savigny.ch
acs@citycable.ch