C’est à lire
Le nuage de papa
Marinette Rytz, Bénévole de la bibliothèque publique du Jorat | Cet album pour enfant nous parle avec douceur et bienveillance de la dépression d’un papa. Il apporte un regard déculpabilisant sur cette maladie.
L’histoire est racontée à travers le regard d’une petite fille qui voit la dépression de son papa matérialisée par un petit nuage accroché au-dessus de sa tête. Ce nuage est arrivé sans crier gare. Il aime malheureusement beaucoup le papa et ne veut plus le quitter. La petite fille et sa maman vont essayer toutes sortes de stratagèmes pour le faire partir: fabrication d’un parapluie pour protéger le papa, histoires de vampires pour faire peur au nuage, chatouilles pour détendre l’atmosphère… Mais malheureusement, toutes ces initiatives restent sans succès.
Pour finir, c’est la tristesse de la petite fille qui va pousser le papa à se surpasser pour vaincre sa dépression. Tout n’est pas facile. Le papa n’y arrive pas du premier coup. Et tout le monde sait que le nuage risque bien de revenir de temps en temps. Mais l’essentiel, c’est de savoir qu’il va repartir.
Les illustrations de cet album sont pleines de tendresses pour cette famille chahutée par la maladie du papa. Les couleurs pastel, rose, jaune, bleu pâle et vert tendre rehaussent cette douceur. On a envie de prendre dans nos bras ce papa au menton mal rasé et à l’air un peu absent.
Le texte est très simple, poétique et authentique et les mots sonnent justes.
La matérialisation de la dépression nous permet de mieux comprendre cette maladie, de réaliser que le papa et sa famille n’y peuvent rien. Seul le petit nuage en est responsable. C’est lui qui empêche la famille de vivre normalement, et le papa de sortir du lit, de la maison, de s’amuser avec sa fille.
Cet album tout en nuances, qui fait sourire et pleurer en même temps, est à mettre dans les mains de toute personne, enfant ou adulte, touchée de près ou de loin par cette maladie.
Le nuage de papa, texte d’Agnès de Lestrade
Illustrations de Stéphanie Marchal
Paru aux éditions Alice jeunesse en 2023