Forel (Lavaux) – Démissions et confirmations pour la nouvelle législature 2021-2026

Séance du Conseil communal du 1er octobre

Pour le Bureau du Conseil communal, Lizbett Décombaz, secrétaire | Douze objets ont été portés à l’ordre du jour, dont quatre préavis qui ont tous été approuvés.

Préavis municipal 4 / 2020 : Concerne le remplacement d’un collecteur d’eaux usées (EU) au « Cerf d’Or » avec demande de crédit, qui a été approuvé à la majorité.

Préavis municipal 5 / 2020 : Concerne le règlement communal relatif à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance sur le territoire communal, qui a été approuvé à la majorité.

Préavis municipal 6 / 2020 : Concerne la réorganisation des archives de police des constructions avec demande de crédit, qui a été approuvé à l’unanimité.

Préavis municipal 7 / 2020 : Concerne le remplacement de la conduite d’eau potable et de défense incendie et extension du réseau d’eaux usées au lieu-dit « Les Carboles » avec demande de crédit, qui a été approuvé à la majorité. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune sous l’onglet du Conseil communal.

Elections communales 2021

En vue des élections pour la législature 2021-2026. Pour la Municipalité, Suzanne Audino, syndique, municipale de l’administration générale et police, et Olivier Kaeser, municipal des Ecoles, accueil enfance et bâtiments communaux ont annoncé leur démission. Les cinq autres municipaux sortants se représentent pour une nouvelle législature : Roseline Chapalay, municipale de la voirie, travaux et routes, terrains de sports ; Bernard Perret, municipal des finances, estimations fiscales, santé publique, services sociaux et police des constructions ; André Colomb, municipal de l’épuration des eaux et eaux claires dans les zones affectées, steps et gestion des déchets ; Roger Cordey, municipal des forêts, protection civile, cours d’eau et terrains communaux et Jean-Marc Genton, municipal de l’eau potable et SDIS se portent candidats à la Municipalité.

Communications de la Municipalité (extraits)

• Khaddouj Hasnaoui Fichter a été confirmée en juillet dans son engagement comme aide concierge à l’extension du groupe scolaire.

• Rosa Maia da Silva a du malheureusement nous quittés au 30 septembre, son activité accessoire n’étant plus acceptée par son employeur.

• Après avoir fait évaluer le poste par une entreprise de nettoyage, nous avons décidé de prendre une nouvelle personne.

• Pour des raisons de Covid, nous avons pris la décision de renoncer aux organisations suivantes: forum des entreprises et nouveaux
habitants organisés tous les deux ans et l’âge d’or.

• En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les bibliothèques scolaires de Jorat-Mézières et Savigny-Forel ont uniformisé leurs manières de procéder aux rappels et aux amendes.

• La mise à l’enquête pour la future caserne des pompiers, annoncée pour juillet-août, devrait paraître ce mois-ci. Les soumissions sont en train de rentrer et le préavis de construction sera présenté en décembre pour un début des travaux en 2021.

• Nous avons reçu l’octroi des subsides cantonaux et fédéraux pour l’étape 1 de nos améliorations foncières, ce qui représente 57% du montant des travaux pour les chemins de l’Hermite et de la Grange à Michoud.

• A ce jour, nous avons abattu 130 m3 de bois bostryché dans nos forêts communales. 

• Nous prenons note des démissions de Pascal Gilliéron, Jean-François Rouge et José Parisod en qualité de déneigeurs pour la commune. Nous les remercions vivement pour leur engagement envers la collectivité. Nous avons modifié quelque peu les tournées de déneigement. Pour l’hiver 2020-2021, ce seront Pierre-Alain Colomb, Joël Grin, Lionel Mercanton, Cédric Porchet, Arnaud et Fabrice Chollet et bien sûr nos employés de la voirie qui assureront le service hivernal.

• La centrale des forêts a engagé un nouvel apprenti, Romain Chevalley, de Puidoux.

• Les travaux du changement de conduite d’eau potable et de défense incendie sont terminés depuis la fin juillet, ceux-ci se sont déroulés à la satisfaction de la Municipalité. Le décompte final est prévu pour la fin de l’année.

• Le 5 novembre prochain, notre SDIS recrute. Toutes personnes intéressées, âgées de 18 ans et plus, peuvent se présenter dans la caserne de Forel. Avis aux amateurs.

Communications du Bureau

Le bureau s’est réuni le 27 septembre dernier pour le dépouillement des votations fédérales dont les objets étaient : initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » refusée par 64.5% des électeurs; Modification de la loi sur la chasse refusée à 52,1% ; Modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct, refusée à 51,3% ; Modification de la loi sur les allocations pour perte de gain, accepté à 76,1% et arrêté
fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat
, refusée à 56,8%. Le taux de participation à Forel (Lavaux) s’est monté à 65,31%. Les prochaines votations auront lieu le dimanche 29 novembre pour des scrutins fédéraux. L’Assemblée de commune qui marque le début des élections communales 2021, aura lieu le 17 décembre 2020. La prochaine séance du Conseil communal est fixée au vendredi 11 décembre à 13h30. Nous vous rappelons que nos séances sont publiques, n’hésitez pas à y assister. Au nom du Bureau du Conseil communal de Forel (Lavaux), nous vous
souhaitons un bel automne.