Forel (Lavaux) – 70 ans ça se fête
Quelle belle journée ! Merci de votre intérêt pour notre vieux langage, notre histoire, nos origines !
Texte et photos MRT | Samedi 29 octobre, resplendissante journée d’automne, resplendissante journée aussi pour les patoisants de l’Amicale de Savigny-Forel ! Pour leur 70e anniversaire, ils avaient réuni justement 70 personnes, du Jorat et aussi d’ailleurs, de plus loin, que des passionnées de patois ! Il en est venu des quatre coins du canton ! Et pour cette fête, le programme était riche et varié !
Nous avons tout d’abord rendu hommage à nos deux associations, en entendant les paroles de bienvenue du président de l’Amicale, Pierre-André Devaud et aussi celles de Nicole Herman-Jaton, présidente de l’AVAP, Association vaudoise des amis du patois qui se sont joints à nous pour cette fête – et pour cause, L’AVAP aura aussi 70 ans en 2023 ! L’Amicale et l’AVAP ont toutes deux les mêmes buts, maintenir le patois, encore vivant pour longtemps. Car comme nous l’a dit la pasteure, Annie Gerber qui nous a fait le plaisir d’être des nôtres ce jour-là, on n’efface pas ses racines, ou alors, l’arbre finira par se dessécher.
Bernard Perret, syndic de Forel, nous a fait l’honneur de venir nous saluer, et nous dire, dans son allocution, combien la commune de Forel était contente de pouvoir héberger toutes les réunions et assemblées des patoisants, dans son beau complexe communal. Et effectivement, nous en profitons bien et remercions toute la commune pour ce geste généreux On ne peut que souhaiter de pouvoir accueillir quelques personnes de Forel encore dans nos rangs, pour nos réunions ou pour chanter le lundi après-midi avec « Les Sansounets » !
De même, Chantal Weidmann Yenny, syndique de Savigny, a pris le temps de passer cette journée avec nous, nous espérons que le patois l’a séduite, car la commune de Savigny signifie beaucoup pour les patoisants, vu qu’elle est le siège de nos deux associations.
Le clou de la fête fut la venue des Armaillis de la Veveyse, ceux-là même qui étaient à la fête des Vignerons en 2019, et qui nous ont donné un magnifique concert, en patois fribourgeois cela va de soi !
Le buffet, bien achalandé, a satisfait tous les affamés, qui se sont ensuite régalés avec les gâteaux et desserts fabriqués par les dames du chœur. Nous les en remercions ici, car elles sont d’une efficacité remarquable, pour donner un coup de main au service, à la vaisselle, et aux rangements, sans ménager leur peine.
Quelle belle journée ! Merci à tous, Merci de votre intérêt pour notre vieux langage, notre histoire, nos origines !
Notre rêve : que l’on puisse encore longtemps parler du patois, le lire, le faire connaître, et plus encore, le faire découvrir à nos jeunes dans les écoles, mais oui, pourquoi pas ?
70 ans, c’est bien, mais cela doit continuer, et le succès de cette fête nous encourage tous à persévérer !