Forel (Lavaux) – 65e anniversaire des Rossignols
Au début des années 1960, le professeur Borgeaud enseignait l’accordéon diatonique à plusieurs écoliers au collège des Cornes-de-Cerf. Les cours se donnaient par groupe de 4 ou 5 élèves.

Vu le nombre de participants toujours grandissant, il a invité ses élèves à unir leur fraiche connaissance musicale dans le but de former un club. C’est ainsi que le 3 avril 1961, Henri Porchet devenait président de la Société d’accordéonistes Les Rossignols. Ami Cordey était le secrétaire et Robert Stalder le caissier.
Le rossignol est connu pour son chant, qui est un des plus mélodieux. On dit qu’il chante, gringotte, quiritte ou trille, de jour comme de nuit. C’était donc tout naturel de choisir le nom d’un oiseau au chant mélodieux pour la société !
En mai 1963, Les Rossignols sont déjà 35 membres. L’accordéon chromatique remplace progressivement l’accordéon diatonique sous la direction du nouveau directeur Jean-Pierre Blanchet. Au fil des ans, la société évolue avec un drapeau en 1970 et un costume tout neuf en 1974. Durant 18 ans, sous la direction de Jean-Pierre Blanchet, Les Rossignols ont voyagé pour donner des concerts en Suisse et même en France. Ils organisent la Fête cantonale vaudoise des accordéonistes en 1980 et en 2015. En plus des traditionnelles soirées annuelles qui ont lieu au mois de mars à la grande salle de Forel-Lavaux, Les Rossignols se produisent aussi lors de diverses manifestations communales ou régionales.
Donc, en Suisse, un 65e anniversaire ça se fête, même si ce n’est pas un départ à la retraite ! Le comité d’organisation a prévu deux jours festifs bien différents.
• Le vendredi 26 septembre un super loto avec le système fribourgeois, comportant plus de 6000 lots de produits régionaux, car la société a aussi fait boucherie.
A la grande salle de Forel, portes à 19h, début à 20h.
• Le samedi 27 septembre, toujours à la grande salle de Forel, portes à 18h et début d’un repas-concert à 19h. Au programme : d’abord un repas avec salade, rosbif, frites, dessert et café et ensuite un concert avec les Jumeaux, Gilles et Jérôme Noël, originaires d’Aubin en Aveyron qui chantent ensemble depuis leur enfance. Ils chantent la vie, l’amour, les racines et la tendresse. Bref, un beau moment musical !
Prix du repas, concert et bal = Fr. 60.- ou uniquement concert et bal = Fr. 30.-
Les enfants paient Fr. 3.- par an jusqu’à 12 ans.
Réservation jusqu’au 15 septembre au 021 781 13 11 ou secretariat@lesrossignols.ch