Forel – Cyril Corbaz, nouveau patron
Il est fier d’avoir été choisi pour poursuivre le commandement du SDIS Cœur de Lavaux
Passation de pouvoirs au commandement du Service de défense incendie et secours (SDIS) Cœur de Lavaux, mercredi 8 février, route de Vevey, à Forel-Lavaux.
Le Rouge et le Noir, hé non! ce n’est pas le roman de Stendhal, mais la couleur des pompiers, rouge comme la flamme et les véhicules et noir comme les uniformes.
Ce soir-là, Forel a vu arriver à la nouvelle caserne, inaugurée les 23 et 24 septembre 2022, des pompiers et des représentants des municipalités venant des 7 communes faisant partie du SDIS Cœur de Lavaux (Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Forel, Puidoux, Rivaz, Saint-Saphorin et Savigny) pour une soirée importante marquant le passage de témoin à la tête du commandement.
Ce SDIS, créé le 1er janvier 2014, est l’un des plus importants sur la plan cantonal dans une configuration géographique assez particulière puisqu’il s’étend des bords du Léman à Saint-Saphorin jusqu’au Mont-Chesau en passant par Le Martinet pour rejoindre le Léman à Villette.
58 pompiers du détachement de Premiers Secours (DPS), 75 pompiers du détachement d’Appui (DAP), 10 véhicules, 2 casernes (à Forel et Cully) et une section de jeunes Sapeurs-Pompiers composent cet organisme chargé de lutter contre le feu, la prévention contre le feu, les inondations, le sauvetage de personnes et d’animaux, les pollutions de faible importance, etc. Il y a là de quoi occuper le commandant d’un Etat-Major et ses hommes dans des situations délicates au service de la population. Le major-instructeur Rémy Décombaz a relevé ce défi depuis le 1er octobre 2017 jusqu’au 31 décembre 2022.
Le municipal de Puidoux, Jean-Rémy Chevalley, président de la Commission consultative du feu (CCF) pour les 7 communes, a retracé le parcours du major Décombaz qui avait repris précipitamment le commandement de ce SDIS, qui traversait une période quelque peu troublée. Et durant 5 ans et 3 mois, il a redressé la situation et surtout créé une belle harmonie au sein du corps en mettant en place des candidats passionnés par la fonction.
Rémy Décombaz, dans son discours d’adieu, a souligné l’honneur et le privilège qu’il a eu de faire connaissance avec une multitude de partenaires allant des communes, de l’Etablissement d’assurance incendie, les diverses Fédérations de pompiers, le Cully Jazz, la Cantonale des Jeunesses, la Fête des vignerons, les architectes, les ingénieurs, les fontainiers, etc. etc. Beaucoup d’heures de présence, 24 sur 24, 7 sur 7, 365 jours par an. Telle est la tâche d’un major ! Il faut un appui inconditionnel de la sphère familiale pour pouvoir se vouer pleinement à cette fonction, ce que Rémy Décombaz n’a pas manqué de souligner en remerciant avec émotion son épouse Lizbett et sa fille Chandra qui lui ont permis de vivre cette magnifique expérience. Le 31 décembre, il a donc quitté la grande famille des pompiers pour rejoindre la sienne et s’y investir comme à son habitude, à savoir à cent pour cent !
Cyril Corbaz, le nouveau major depuis le 1er janvier 2023, est fier d’avoir été choisi par le CCF pour poursuivre le commandement du SDIS Cœur de Lavaux. Il y met déjà tout son cœur en s’appuyant sur un Etat-Major bien en place. Merci Rémy ! Et il profite de cette soirée pour confirmer à Sébastien Badoux sa nomination au poste de capitaine remplaçant du commandant.
Après toutes ces émotions, il était temps de partager un excellent coupe-soif sous forme de « chasse-la » !