Football – Une équipe de 50+ à l’AS Haute-Broye
C’est officiel, l’AS Haute-Broye a une équipe 50+ grâce à un duo d’amis qui, à l’été 2022, a eu l’idée de se remettre au sport et s’est lancé dans l’aventure de la création d’une équipe de seniors.
Il est parfois des histoires d’apéros qui débouchent sur une belle aventure. De prime abord, ces histoires ne concernent pas forcément un projet sportif. Et pourtant, cela peut arriver. Par une belle journée de l’été 2022, David Volet et Stéphane Pastore se retrouvent pour… partager un apéro avec deux voisins. Il y est parlé de foot. A un moment les deux compères ont une idée saugrenue… Et si, à 50 ans passés, ils se remettaient au foot… Bonne idée ! Mais où ? Le projet de l’équipe 50+ de l’AS Haute-Broye venait d’être lancé, ma foi, un peu sur le ton de la plaisanterie.
Une campagne d’affichage pour recruter des joueurs
Même si le championnat de 50+ se déroule sur petit terrain (comme les plus jeunes juniors) on ne fait pas une équipe avec 4 joueurs. Bien décidés à aller au bout de leur idée, David Volet et Stéphane Pastore se lancent dans une campagne de recrutement. « Mon fils a fait des affiches. Nous en avons collé un peu partout » explique le premier nommé. Quant à Stéphane Pastore, il fait marcher son réseau et le bouche-à-oreille. « Nous avons rapidement eu une dizaine de joueurs » précise encore l’entraîneur-joueur Volet. Lucides, les deux compères se disent que, 10 joueurs, cela fait un effectif un peu court. Ils poursuivent leur prospection et voilà, quelque temps après, l’effectif qui se monte à 20 joueurs venant, tous, d’horizons différents et tous n’ayant pas forcément déjà pratiqué le football. Début de l’année, les 50+ tiennent leur première assemblée générale qui marque la naissance officielle de l’équipe.
Une équipe de 50+ oui, mais pour quel club ?
Créer une équipe est une bonne idée. Mais les deux compères veulent aller au bout de leur idée et participer à un championnat. Pour cela, il faut faire partie d’un club. « De fil en aiguille, nous avons contacté l’AS Haute-Broye car il fallait bien que l’on s’affilie à un club ». Cela tombait bien, car, à part une équipe 30+, le club de la place des Sports d’Oron n’a pas d’autre équipe « vétérans ». C’était donc décidé, David Volet et Stéphane Pastore, ainsi que leurs coéquipiers joueraient pour les jaunes et noirs. A partir de là, les 50+ ont reçu l’aide extrêmement précieuse de la secrétaire de l’ASHB, Michèle Reimer. « Elle nous a aidés pour toutes les démarches administratives. Elle est même allée jusqu’à faire le traçage du terrain pour notre match de Coupe vaudoise ». Dans leurs démarches de création d’une équipe, les 50+ ont dû tout faire et cela passe aussi par la recherche de sponsors pour les maillots, trainings et pulls.
Des premiers entraînements, oui, mais à condition qu’ils soient tout doux !
C’est bien connu, un championnat, cela se prépare. L’équipe ayant été officiellement créée en début d’année, elle ne pouvait bien évidemment pas prendre part au championnat 2022/2023. Son entrée en lice officielle serait donc pour la saison 2023/2024. Cet hiver, les 50+ ont quand même obtenu un bout de salle pour commencer les entraînements. L’entraîneur-joueur Volet explique : « Nous avons commencé à nous entraîner une fois par semaine, mais pas trop fort. Certains n’avaient plus fait de sport depuis longtemps, donc il y a très vite eu des claquages (rires) ». Puis, les entraînements ont fait place à des matches amicaux « Nous avons invité les FC Froideville et Mézières. Le bilan est d’une victoire pour une défaite ».
La Coupe vaudoise, premier match officiel puis le jour J du lancement du championnat
Le premier match « officiel » des 50+ de l’AS Haute-Broye a eu lieu le 14 août dernier, en Coupe vaudoise face aux seniors du FC Vignoble. Après une défaite 5-0, David Volet et ses hommes ont été éliminés de cette compétition à prendre, peut-être, comme un ultime match de préparation. La semaine passée, le 23 août plus précisément, est une date à marquer d’une pierre blanche pour cette joyeuse équipe dont l’objectif principal et quasi absolu, selon l’entraîneur, est de se marrer et de se faire plaisir. En effet, il s’agissait-là de leur tout premier match de championnat et Le Courrier y avait été invité.
Le sens de l’accueil !
Avec ce premier match, David Volet et ses hommes commençaient leur saison 2023/2024 par le gros morceau du championnat : le FC Venoge. Hélas, pour leur entrée en lice, les jaunes et noirs n’ont pesé guère lourd face aux visiteurs. En effet, il n’aura fallu attendre que 8 minutes avant l’ouverture du score. Un cadeau ! En effet, le gardien local, Caryl Jeanrenaud offrait le cuir à Claude Privet lequel n’en demandait pas tant pour mettre le ballon au fond des filets. C’était 1-0 pour le FCV. Les remplaçants du FC Venoge qui se tenaient au bord du terrain ne s’y sont pas trompés au sujet de leurs hôtes en commentant, suite à cette réussite : « Ils ont vraiment un bon sens de l’accueil ici ! »
Une large défaite oui, mais dans la bonne humeur !
On le répète. David Volet l’a annoncé : l’objectif principal et quasi absolu de ses 50+ est de se marrer et de se faire plaisir. On a pu le constater du bord du terrain. Malgré les buts encaissés qui défilaient à toute vitesse en première mi-temps (une moyenne d’un but par tranche de 5 minutes), a aucun moment une parole d’énervement ne s’est fait entendre. Mieux, à la pause, et malgré un score fleuve de 0-8, les jaunes et noirs ont su se remotiver et offrir aux quelques spectateurs présents (dans la bonne humeur) une prestation plus solide. En défense, les jaunes et noirs étaient mieux organisés et gênaient les attaquants visiteurs qui ne trouvaient plus la solution pour aller tromper Caryl Jeanrenaud… jusqu’à la 55e minute. A partir de là, le FC Venoge mettra encore trois buts.
Premier but de l’ASHB en toute fin de match !
Même après avoir encaissé 11 buts, David Volet et ses hommes ne se sont pas découragés. En fin de rencontre, ils se sont même créé quelques jolies occasions. La peur de bien faire les a peut-être empêchés de débloquer leur compteur plus tôt comme lors de cette occasion manquée de la 60e où le trio Jim Perroud – Armando De Assuncao Carvalho – David Volet avait tout fait juste devant le but adverse mais n’avait pas osé tirer au but. Juste avant le coup de sifflet final, Jim Perroud, toujours lui, parvenait enfin à faire trembler les filets du gardien visiteur et devint, ainsi, le premier buteur de l’histoire de l’ASHB 50+.
Une soirée de football forte agréable
Les 50+ de l’ASHB veulent se marrer et se faire plaisir. Ils le font en faisant du sport et on a pu voir qu’ils tenaient la forme (certains plus jeunes ne sont pas forcément capables de gambader comme ils l’ont fait), même si le résultat n’était pas au rendez-vous. Avec leur bonne humeur, leur envie de se faire plaisir et leur énergie, David Volet et ses hommes ont même réussi à embarquer quelques spectateurs qui ont vécu cet événement dans la bonne humeur. Certes, ils font partie du club, mais ils étaient là et ont aussi participé à la bonne ambiance avec quelques commentaires bien placés, comme lorsque Jim Perroud a inscrit son but et que l’on a entendu, venu du bord du terrain : « c’est le dernier qui a marqué qui a gagné » ou encore « on a tout donné durant les 50 dernières secondes ». De quoi prédire qu’avec un tel état d’esprit, il y aura quelques bonnes soirées de rigolades à la place des Sports d’Oron cette saison.