Football – Un derby tout sauf amical
Samedi soir, le FC Lutry I affrontait le FC Vignoble IA dans le cadre des matches de préparation au championnat, appelés également matches amicaux. Ce derby a été remporté par le FC Lutry, mais les Culliérans ne leur ont pas facilité la tâche.
Texte et photos Jérôme Marendaz | C’était le dernier match de préparation des Singes avant le début des choses sérieuses. Les locaux ont remporté la rencontre, mais tout ne fut pas parfait. Du côté des visiteurs, il leur reste encore deux matches d’entraînement pour peaufiner les derniers détails avant la reprise du championnat.
Deux équipes, un objectif : le maintien
Les deux équipes évoluent dans des ligues différentes : le FC Lutry en 2e ligue et le FC Vignoble IA en 3e ligue. Pourtant, elles partagent le même objectif : se maintenir dans leur division respective. En effet, les deux équipes occupent actuellement des positions inconfortables et sont en zone de relégation. Mais les entraîneurs en sont conscients : il reste encore le tour de printemps à jouer, et rien n’est joué.
Le match démarre prudemment, les deux équipes s’observent lors des premières minutes. Elles sont bien en place mais restent sur leurs gardes. Après dix minutes de jeu, les joueurs de François Bonetti ouvrent le score grâce à Célien Udry, qui inscrit le premier but en faveur du FC Vignoble.
Les coéquipiers de Jordan Marvint se créent plusieurs occasions franches, mais le gardien culliéran, Alexandre Bucci, reste vigilant et réalise plusieurs arrêts de grande classe. Christophe Maraux motive ses joueurs et leur demande d’attaquer davantage. Il est rapidement entendu, car la domination des locaux devient outrancière. Logiquement, ils parviennent à égaliser grâce à une somptueuse frappe de Julien Morscholtz. Le score est désormais de 1-1. A noter qu’avant cette égalisation, Leo Pavel, l’attaquant des rouges et blancs, avait trouvé le montant. Les deux équipes rentrent donc au vestiaire dos à dos sur le score de 1-1.
Une deuxième mi-temps à l’avantage de Lutry
Au retour des vestiaires, le FC Lutry conserve la possession du ballon, tandis que le FC Vignoble privilégie les contre-attaques. Finalement, les locaux prennent l’avantage en inscrivant deux buts en l’espace de dix minutes grâce à leurs attaquants Julien Morscholtz et Michel Oliver Levine.
La fin de match est plus décousue, mais Jordan Marvint, capitaine des Singes, se distingue en réalisant une superbe parade, frustrant ainsi les attaquants adverses. Le score final est de 3-1 en faveur du FC Lutry. Une victoire méritée pour les locaux, plus entreprenants tout au long de la rencontre. Il ne faut pas oublier qu’une division sépare les deux équipes.
A l’issue de cette rencontre, les deux entraîneurs ont livré leurs impressions sur leurs équipes et la prestation du soir.
François Bonetti : une mission de sauvetage
Fraîchement arrivé cet hiver, François Bonetti a pour mission de maintenir le FC Vignoble en 3e ligue. Il revient sur son arrivée et ses ambitions pour la suite.
Comment s’est passée votre arrivée à Vignoble ?
C’est Julien Volet qui m’a contacté. Nous avions joué ensemble dans le passé et il m’a proposé de venir entraîner l’équipe. J’ai accepté.
Comment analysez-vous cette rencontre ?
Nous avons eu de belles phases de jeu, mais nous devons améliorer notre état d’esprit. C’est une super équipe, les joueurs sont proches, mais il manque un peu de combativité. Il faut être plus agressif, dans le bon sens du terme. On manque de grinta.
Je voulais jouer ce match, mais nous avions beaucoup d’absents. Heureusement, des juniors et Fabien Spinat (joueur de la IB) sont venus nous aider. Physiquement, cela a été rude, mais c’est important d’emmagasiner du temps de jeu.
Quel est l’objectif de ce second tour ?
Tout le monde le sait : l’objectif est le maintien. Je suis optimiste. Nous avons encore plusieurs absents, et nous essayons d’intégrer des jeunes. Il y a encore du travail, notamment en zone 3, où il nous manque parfois des automatismes.
Ce qui ressort de cette rencontre, c’est que le nouvel entraîneur du FC Vignoble est exigeant et confiant. Il s’est montré très actif sur son banc, n’hésitant pas à replacer ses joueurs et à analyser le jeu. Pour Nathan Basque et ses coéquipiers, il reste encore deux matches amicaux avant la reprise du championnat, prévue le dimanche 23 mars, à Cully, contre l’AF Luc Dorigny.
Un Lutry invaincu en 2025
Du côté des locaux, Christophe Maraux est satisfait de la victoire, mais il attend plus de ses joueurs. « On a parfois joué trop tranquillement, mais au final, le résultat est là. » Son équipe aurait pu alourdir le score si le gardien des visiteurs ne s’était pas montré aussi habile.
Christophe Maraux affiche également une certaine confiance pour le second tour après cette série de matches amicaux. Il faut souligner que le FC Lutry est invaincu en 2025 après cinq matches amicaux. Reste à voir si cette confiance leur permettra d’enchaîner en championnat.
Le FC Lutry reprendra le championnat le samedi 15 mars, à Montreux, contre le FC Rapid-Montreux I à 18h.

