Football – L’AS Haute-Broye gagne et se rassure
Jérôme Marendaz | Au stade des Ruvines à Cully, le FC Vignoble IA accueillait l’AS Haute-Broye I pour un match qui s’apparentait à une véritable finale pour le maintien. Une rencontre remportée par les Jaunes et Noirs sur un score sans appel de 4 buts à 1.
Avant-match : des dynamiques bien différentes
Avant cette rencontre, l’AS Haute-Broye comptait 14 points et le FC Vignoble IA 12. Les Culliérans occupaient la 11e place, soit la première position de relégable, tandis que l’AS Haute-Broye était 10e, sous la menace directe de son adversaire. Les joueurs de François Bonetti, bien que relégables, restaient sur deux victoires consécutives. De leur côté, ceux de Timothée Meyer sortaient d’une défaite et d’un match nul.
Une leçon d’efficacité
Dès le début de la rencontre, les Broyards prennent le jeu à leur compte et se montrent conquérants. A la 22e minute de jeu, à la suite d’une action rondement menée, Farès Meraissia ouvre le score (0-1).
Cinq minutes plus tard, sur un corner en faveur du FC Vignoble, les coéquipiers de Michael Kabongo récupèrent le ballon, partent en contre-attaque, et Kilian Martin double la mise : cruel pour les Culliérans. Le score en reste là à la mi-temps (0-2).
Un sursaut trop tardif
Les visiteurs redémarrent fort et inscrivent à la 53e minute un troisième but par l’intermédiaire de Quentin Bex, auteur d’une excellente entrée en jeu.
Une dizaine de minutes plus tard, Ilyesse Barkati, ancien junior de Pully, obtient un penalty pour les Culliérans. David Rodrigues Lopes ne tremble pas et transforme le penalty (1-3).
Ensuite, l’intensité baisse. Les Broyards dominent toujours mais moins nettement, tandis que les Rouges et Blancs tentent de les surprendre en contre.
A la 85e minute, David Grosvernier inscrit le quatrième but, scellant définitivement la rencontre. (1-4)
L’analyse du coach victorieux
L’AS Haute-Broye réalise la bonne opération du week-end en prenant 5 points d’avance sur la barre. Mais Timothée Meyer reste mesuré : « On n’avait pris qu’un point en quatre matches, on n’avait pas le droit à l’erreur. On se devait de rester devant et de gagner. Il y a encore beaucoup de travail pour se maintenir. C’est un groupe où tout le monde peut battre tout le monde. La saison est encore longue et tous les matches seront importants. Mais celui-ci fait du bien ! », analyse-t-il.
Flash Actu
Patrick Vuagniaux n’est plus l’entraîneur de l’AS Haute-Broye. C’est Timothée Meyer qui a pris la tête de l’équipe en tant qu’entraîneur principal, accompagné de Karim Zidi (ancien coach du CS La Tour-de-Peilz II) comme assistant. Leur mission : assurer le maintien avec les Broyards.