Football – Haute-Broye : un tour mi-figue, mi-raisin
Le premier tour est donc terminé, et les hommes de Patrick Vuagniaux terminent à la 9e place en troisième ligue. Durant ce premier tour, l’équipe a obtenu des résultats inconstants, ce qui les a conduits à cette position.
Texte et photos Jérôme Marendaz | L’AS Haute-Broye I a vécu un premier tour particulier, alternant entre de très bons résultats et des déceptions. L’an dernier, après avoir terminé septième du championnat, une année après sa relégation en deuxième ligue, le club cherchait un nouvel entraîneur. C’est Patrick Vuagniaux qui a pris les rênes de cette équipe. L’ancien assistant de Châtel-Saint-Denis est donc devenu l’homme fort des jaunes et noirs. Dans
ce groupe très homogène, l’AS Haute-Broye se situe à 5 points du FC Donneloye, cinquième, mais n’a que 7 points d’avance sur le premier relégable, le FC Orbe IB.
L’entraîneur a accepté de revenir sur ce premier tour. Interview
Vous finissez donc à la 9e place de ce classement. Etes-vous satisfait de ce premier tour ? Quel était votre objectif en début de saison ?
Oui et non. Dans le sens où je voulais mettre des choses en place selon mes expériences précédentes. Il faut du temps et de l’entraînement pour les intégrer. Une de mes déceptions concerne les deux matches durant lesquels nous sommes passés au travers, contre le FC Prilly-Sports et l’AF Luc-Dorigny. Globalement, je suis assez content des résultats, car au fur et à mesure, des automatismes se sont installés. Il y avait différents types d’objectifs : le premier était de bien connaître mon équipe, puis d’intégrer des jeunes dans l’effectif. Petit à petit, un autre objectif s’est ajouté : je pense qu’on doit viser les six premières places.
Vous avez débuté la saison par une victoire dans un match amical contre le FC La Combert. Ensuite, vous avez commencé le championnat par un match nul. Comment avez-vous vécu ce début de saison ?
C’était compliqué. J’essaie de comprendre ce qui n’a pas fonctionné, mais nous avons ensuite travaillé sur différents axes, en commençant par l’aspect défensif. Ce travail a commencé à porter ses fruits.
Vous avez obtenu des résultats intéressants : 1-1 contre le FC Savigny-Forel, 2-2 contre Donneloye, 2-2 contre Illiria Payerne (finaliste l’an dernier).
Vous êtes une équipe surprenante. Comment expliquez-vous ces résultats ?
Nous sommes inconstants. On travaille là-dessus, mais nous n’avons pas réussi à garder une bonne dynamique. Contre les équipes bien classées, nous avons réussi à élever notre niveau de jeu, mais contre des équipes moins bien classées, nous avons eu du mal.
Ces trois dernières saisons, il fallait entre 17 et 22 points en moyenne pour se maintenir en troisième ligue. Etes-vous confiant pour cette deuxième partie de saison ?
Il y a une partie de moi qui est confiante. Je connais mon groupe, il y a une bonne cohésion, et j’ai de bons jeunes qui montent en puissance. Notre dernier match contre le FC Donneloye était un super match : nous aurions pu gagner, mais à ce niveau-là, cela se joue à des détails. Je reste confiant ! La cohésion de l’équipe est l’une de nos forces, et les jeunes qui viennent ont besoin des plus expérimentés pour progresser.
Vous avez été assistant en 2e ligue inter et avez coaché les juniors de Team Vaud pendant de nombreuses années. Qu’est-ce qui vous a amené à Haute-Broye ?
J’ai beaucoup appris aux côtés de Cédric à Châtel. J’ai adhéré à sa philosophie et à sa discipline. J’ai énormément appris et j’avais envie de mettre en pratique ce que j’ai acquis. David Grosvernier m’a contacté, et j’ai accepté. Je me sens vraiment bien ici. J’espère apporter ma contribution au niveau du jeu. L’accueil au club a été très chaleureux, et je me sens en parfaite adéquation avec le comité.
L’an dernier, Haute-Broye a terminé 7e de troisième ligue après la relégation. Quel est votre objectif à long terme ici ?
D’être dans les 4 premiers avec des jeunes. J’ai envie de rajeunir l’équipe. Le comité est super, et les gens qui nous entourent le sont aussi. Actuellement, nous sommes à notre place, mais dans l’idéal, j’aimerais participer à des finales dans les années à venir.
Comment abordez-vous les matches, notamment les derbies, comme contre le FC Jorat-Mézières par exemple ?
Il y a deux matches qui m’ont marqué. Le premier est le match de la « choucroute », joué contre le FC Donneloye. C’était la choucroute du club, et nous avons livré un match incroyable. Il y a eu un gros rassemblement de supporters pour ce match, et notre équipe a été à la hauteur. Le second est le derby contre le FC Jorat-Mézières. On sentait que tous les joueurs se connaissaient, et il y avait une atmosphère particulière. C’était un vrai derby.