Feu d’artifice de notes à venir

Gil. Colliard | Organisé par L’Echo des Rochers, le concours des jeunes solistes et petits ensembles s’est déroulé samedi 2 mai dans la grande salle du Verney à Puidoux. Ce concours ouvre les festivités du Giron des musiques de Lavaux et du Gros-de-Vaud qui se déroulera du vendredi 8 au dimanche 10 mai entre le Verney et le centre de tennis FairPlay de Puidoux.

Samuel de Siebenthal de l’Echo des Rochers de Puidoux, champion de la super finale
129 élèves musiciens (cui-vres, percussions, tambours, bois), issus de la quinzaine de sociétés membres du giron réunissant pour la deuxième fois Lavaux et le Gros-de-Vaud, ont produit leur pièce, patiemment apprise, devant un jury chargé d’établir un classement par catégories. A 20h, le moment tant attendu de l’annonce des résultats enfin arriva. Il fut agréablement ponctué par de belles productions musicales d’un orchestre composé de 37 élèves de 10 à 20 ans, issus des deux régions et dirigés par Antoine Rabut et Basile Kohler. Visages radieux et sourires aux lèvres, les jeunes champions sont venus chercher leur coupe, le cœur battant. Quelle fierté dans les rangs des parents ! Au final, le podium de la super finale consacra Samuel de Siebenthal, de l’Echo des Rochers de Puidoux (trombone basse) devant Pierre-Alexandre Marchand du Corps de musique de Pully (trompette); la 3e place revint à Sarah Brillet de l’Harmonie municipale «La Lyre» d’Echallens (clarinette). Bravo à tous ces champions qui pratiquent la musique avec sérieux mais dans la bonne humeur. Relevons que les premiers de chaque catégorie participeront à la finale vaudoise.

Du 8 au 10 mai la musique c’est comme un grand week-end de festivité pour tous
La fête du Giron qui débutera vendredi 8 mai à 20h avec le grand loto traditionnel, offrant un beau pavillon de lots, à la salle du Verney, s’annonce musicalement riche en évènements.  Samedi 9 mai, dès 9h30, passage des sociétés de musique devant jurys à la salle du Verney, et marché artisanal au centre de tennis. Dès 20h, la suite de la manifestation se déroulera au FairPlay avec le spectacle de Full House, duo américano-suisse qui a mis au point une nouvelle formule de cabaret-théâtre en mixant humour, jonglerie et piano virtuose. Dès 22h15, place aux Castagniers, groupe d’irish folk music puis Relax-DJ-Team clôturera la nuit.
Dimanche 10 mai, dès 9h15, on assistera au concours de marche des sociétés de musique du giron. Après l’apéritif, place au banquet officiel et dès 15h, ce sera l’occasion de voir et d’entendre défiler le cortège avec la participation des sociétés locales, avant la partie officielle qui clôturera les festivités à 17h.
Un beau programme où musique, tradition et modernité sont à l’honneur. Un bel esprit festif et de collaboration anime les participants des deux régions de ce giron Lavaux et Gros-de-Vaud qui sont la preuve pour la deuxième année que l’union de deux petites régions dégage une belle énergie. Ils vous invitent à les rejoindre pour la grande fête de la musique au pays des «Amoureux»!