Fête de la forêt

Gil. Colliard | Samedi 27 septembre, les autorités et la population sont invitées par le Groupement forestier Broye-Jorat à participer à la seconde édition de la Fête de la forêt, qui se déroulera au refuge du stand des Maraîches à Carrouge, de 10h à 15h.

Une seconde édition faisant suite à l’intérêt de la population
Devant le succès remporté lors de la première Fête de la forêt en 2012, au cours de laquelle le bois du Chaney à Oron-la-Ville avait été baigné de soleil et empli d’un public fort intéressé, le nouveau Groupement forestier Broye-Jorat, né de la fusion de celui de la Haute Broye et de celui de Jorat-Moudon, a décidé de réitérer cette manifestation populaire, en faisant un tournus entre les régions de la Haute Broye, du Jorat et de Moudon.

Démonstrations de travaux forestiers et dialogues avec les acteurs de la forêt
Ainsi donc, à partir de 10h et tout au long de la journée, le public pourra observer des travaux de soins culturaux effectués par des professionnels sur des jeunes plantations. Les techniques d’exploitation feront l’objet de démonstrations par les entreprises forestières. On admirera le travail de précision accompli par un processeur lors d’une coupe de bois. Le bois-énergie sera également à l’honneur puisque ce sera l’occasion de voir une démonstration de déchiquetage réalisée au dépôt distant de quelques centaines de mètres. Là, le visiteur verra le bois brut devenir plaquette. Au point Information, Eric Sonnay, Marc Rod et Didier Pichard, les gardes forestiers du groupement, se feront un plaisir de répondre à toutes les questions relatives au monde sylvicole et seront à disposition pour des commandes de bois.

Apéritif et macaronis de la forêt offerts à midi
Pour agrémenter cette manifestation, qui se veut avant tout conviviale et familiale, l’apéritif sera servi avant les 12 coups de midi et une belle assiette de macaronis de la forêt, concoctés sur place dans un imposant chaudron, sera gracieusement offerte. Une buvette, tenue par les membres de la Société de Jeunesse de Carrouge, venus prêter main forte, sera organisée au stand qui fera aussi office de refuge si le soleil venait à ne pas être au rendez-vous.

Les membres du Groupement forestier Broye-Jorat ainsi que les professionnels du bois se réjouissent de vous accueillir dans ce magnifique cadre et de vous faire partager leurs métiers et leur passion. Ils vous attendent nombreux, le site est spacieux, facile d’accès, les activités diversifiées et l’ambiance sera, à n’en pas douter, des plus chaleureuses.

Fête de la forêt
Samedi 27 septembre
10h-15h
Refuge du stand des Maraîches,
Carrouge