Exposition – L’argent pousse au château d’Oron
Du 18 mai au 29 septembre, la galerie du château d’Oron accueille sur ses murs l’exposition temporaire 2024 dédiée aux photos de Nicole Bernard, une artiste régionale, autodidacte qui, pour cette occasion a traité et « maltraité » l’argent principalement suisse, mais aussi quelques billets étrangers pour en faire ressortir des détails présentés dans d’étonnantes interprétations, guidées par des expressions françaises liées au thème.
Un talent régional
« Le thème que vous avez choisi de traiter est à la fois original et audacieux ! l’argent… rien de plus commun puisqu’il est presque au centre de tout : alimentation transports, culture, politique, sport et même dans les rapports humains. Alors qu’il se dématérialise progressivement et qu’il pourrait même être en voie de disparition, le sujet s’avère donc d’une certaine actualité » commenta Romain Richard, municipal de la culture d’Oron en s’adressant à Nicole Bernard, l’artiste, son ancienne institutrice et actuellement celle de son fils, lors de son discours à l’occasion du vernissage, le 18 mai dernier. L’élu, fraîchement arrivé au comité de l’association pour la Conservation du Château d’Oron, avait été chargé de dénicher les talents régionaux. « C’est tout naturellement que j’ai pensé à vous, autrice et pleine de talents » la complimenta-t-il.
De la musique à la macrophotographie
Nicole Bernard qui nous accueille dans son « petit coin de paradis » au cœur de la verdure à Attalens, a débuté, il y a bien des années son enseignement dans notre région, dans le petit collège des Thioleyres, qui faisait partie du regroupement scolaire primaire et secondaire d’Oron-Palézieux. Aujourd’hui, elle travaille à Oron et Palézieux donnant les animations musique et numériques et enseigne dans plusieurs classes du premier cycle. Comptant plusieurs cordes à son arc, elle s’est d’abord intéressée à la musique, composant de nombreux chants qui firent l’objet de CD.
« Depuis une dizaine d’année je me suis mise à la photo. Une activité qui me fait sortir de chez moi, dans mon environnement où je me suis intéressée aux belles choses se trouvant autour de nous. J’aime explorer un thème tel que : animaux, oiseaux du lac, plumes, insectes. Cet art me passionne et me permet de prendre le temps d’arrêter le temps ! » décrit cette autodidacte qui apprécie la macrophotographie, permettant de voir de près la richesse des détails. C’est dans cette optique qu’elle s’est plongée au cœur de l’argent pour entrevoir et faire découvrir les billets et la monnaie autrement.
L’imagination au service de l’art
L’atelier-galerie du Carolin à Syens, de Mélanie Gilliand et Daniel Ripisardi a accueilli la première exposition des œuvres de Nicole Bernard passant du minimalisme noir/blanc aux spirales des coquilles d’escargots. « Pour donner plus de vie aux objets, je les gèle, les froisse, les mets dans l’eau, utilise des bulles, des miroirs, au fil de mon imagination, je teste plusieurs techniques, je me lance des défis » confie-t-elle. Elle a également présenté au Tropiquarium de Servion deux séries pédagogiques de ses photos avec pour thèmes la peau et les yeux des animaux.
« L’argent fera-t-il votre bonheur ? Je l’espère. Quel lieu plus merveilleux qu’un château pour exposer sur ce thème ? Là où tant de richesse et d’opulence, mais aussi de pauvreté et de misère sont passées » invite l’artiste.
Exposition : L’argent pousse au château !
Du 18 mai au 29 septembre
Ouverture les samedis de 14h à 17h
Les dimanches de 14h à 18h
Château d’Oron, 1608 Oron-le-Châtel