Essertes – Entrée sur le web pour le groupement forestier Broye-Jorat
Session d’automne et météo favorable aux massifs forestiers
Gil. Colliard | Jeudi 14 octobre, à 19h30, pour la dernière fois avant de rentrer dans le giron d’Oron, la commune d’Essertes a accueilli l’assemblée générale du Groupement forestier Broye-Jorat dans sa grande salle. Un ultime rendez-vous dans ses locaux, auquel tenait Eric Niederhauser, délégué et municipal sortant. Après avoir été élu par applaudissements, Daniel Henry, de Ropraz, le nouveau président de l’AG s’attaqua à l’ordre du jour. La vice-présidence revint à Didier Fattebert, de Maracon. Statu quo pour le comité ainsi que pour son président, Daniel Sonnay, d’Oron et pour Ariane Bandelier, secrétaire, tous réélus par acclamations. Après lecture du rapport des vérificateurs de comptes par Benjamin Borlaz, le budget 2022 bouclant avec des totaux égaux de Fr. 1’548’490.– fut accepté à l’unanimité.
Changement au niveau des gardes et météo favorable aux massifs forestiers
« 2021 est un année réjouissante pour la forêt au niveau de la météo, alors qu’on prédisait une sécheresse estivale, il en a été tout autre. C’est bon pour le moral de voir ces massifs bien verts qui revivent » souligna Daniel Sonnay dans son rapport sur les mois écoulés. Il informa du départ de Matthieu Détraz, garde forestier du triage de Moudon, pour le poste de chef d’unité de la forêt à la ville de Lausanne et l’arrivée de son remplaçant, Mathurin Pidoux, à mi-août. Moudonnois de naissance, le jeune homme après un CFC de forestier-bûcheron et avoir exercé sur le territoire neuchâtelois, a fait l’école d’ingénieur forestier à Zollikofen. Bien entouré par ses collègues, il s’est vite adapté au terrain et aux rudiments de cette fonction. Faisant lecture du rapport des gardes forestiers, Didier Gétaz confirma que la météo fraîche et humide de cette année fut bénéfique pour la forêt. Cependant l’accroissement de la végétation a aussi vu un fort développement des espèces invasives. Il observa aussi un net recul du bostryche, dû au gel hivernal qui a éliminé les larves et aux interventions forestières qui ont permis de lutter contre le ravageur. En 2021, les dégâts représentent 1/10 du volume de 2020. 14’500 m3 de bois ont été martelés sur les 16’000 m3 de possibilités. « Ces 10% gardés en réserve seront coupés en fonction du marché du bois. Il faudra aussi être attentif à la recrudescence de la chalarose du frêne et prévoir une nouvelle campagne d’abattages sécuritaires » signale-t-il. Enfin, il relata l’excellent résultat de l’audit de certification du groupement pour les labels FSC (gestion forestière responsable) et PEFC (promouvoir la gestion durable de la forêt).
Canaliser les VTT sur les chemins forestiers autorisés
Damien Jordan, face aux nouveaux délégués issus des dernières élections, s’attacha, en quelques chiffres et tableaux à décrire l’organisation et les missions de la DGE-Forêt (direction générale de l’environnement, division forêt) et rappela les termes de l’accès aux forêts selon l’art. 699b du Code civil suisse. Face à l’augmentation du flux de VTT, partout en forêt, particulièrement depuis le Covid et l’engouement pour le VTT électrique, une campagne de communication, à l’aide de dépliants et de panneaux qui seront posés en forêt, va débuter afin d’indiquer les itinéraires permis : routes, chemins forestiers fondés et carrossables et ceux non autorisés aux vélos : layons, sentiers pédestres, ou tracés des animaux ainsi que les boisements forestiers. « Le but est d’essayer d’agir en amont, de canaliser ces adeptes sur des itinéraires précis et autorisés qu’ils pourront découvrir sur un site cantonal dédié à cet effet » informa le nouvel inspecteur des forêts du 5e arrondissement. Un message de respect des forêts qui pourrait passer par les écoles.
Des moyens pour accompagner l’évolution des forêts et pour la valorisation de cette ressource
Jean Rosset, annonça un projet de décret de 25 millions sur 10 ans pour l’adaptation des forêts au changement climatique et de 4 millions pour la promotion du bois sur 10 ans. « Nous avons soucis pour nos forêts, mais nous pouvons nous réjouir d’avoir les moyens financiers pour nous adapter à ces changements à venir. De plus, nous sentons un mouvement de fond pour les constructions en bois.Malgré les perspectives climatiques inquiétantes, nous avons l’espoir et les solutions pour mettre en valeur cette précieuse ressource » rassura l’inspecteur cantonal des forêts. Une aide qui appuierait la redinamisation de la filière bois. Angelo Ciciulla, agent commercial de La Forestière, annonça une détente sur le marché du bois et une diminution des délais par rapport à l’été. L’augmentation du prix des grumes a été en moyenne de 20 à 25% par rapport à 2020. La demande en Suisse et à l’étranger reste forte, les scieries sont à flux tendu et craignent un hiver précoce, ce qui maintient le prix du bois. Avant que l’assemblée passe à la sympathique agape préparée par la commune d’Essertes et la remise, en guise de remerciements d’un petit cadeau aux membres sortants : Eric Niederhauser, d’Essertes, et Danielle Richard, d’Oron. Marc Rod, garde forestier, fit la démonstrations du tout nouveau site internet du Groupement forestier Broye-Jorat, www.gfbj.ch. Un gros travail d’élaboration fourmillant d’informations, de belles illustrations et de liens, qui fut chaleureusement accueilli par l’assemblée. Il demanda encore à chacun de réserver la date du 21 mai 2022 pour la Journée de la forêt qui se déroulera à Corcelles-le-Jorat et qui promet un beau programme.