Epesses – De Mumbai (Inde) à Epesses pour la St-Grégoire

Venus de Mumbai (anciennement Bombay), en Inde, Kumar et son épouse Shkadha figuraient, samedi dernier, parmi les hôtes les plus remarqués des désormais traditionnelles réjouissances de la St-Grégoire à Epesses. Ce couple charmant, comme tous les autres visiteurs, s’est plongé avec ravissement dans l’ambiance bon enfant de la fête, ponctuée de dégustations, près du chaudron où mijotait une succulente soupe au pois, et des grils ou rissolaient des saucissons au fumet très appétissant.
C’est en 2018 que, dans ce vénérable village vitivinicole, emblématique des vignes de Lavaux, fut organisée pour la première fois cette fête. Le but ? Honorer le dicton vigneron selon lequel « A la Saint Grégoire, taille ta vigne si tu veux boire », et annoncer l’ouverture prochaine du Caveau des vignerons. « Cette première édition eut un immense succès. Les années suivantes, la fréquentation a beaucoup dépendu de la météo. Mais nous avons toujours eu énormément de plaisir à nous retrouver pour ce moment partagé », nous a confié Daniel Lambelet, président du comité du Caveau.
Seize familles vigneronnes sont fédérées autour du Caveau. D’avril à octobre, elles se succèdent, de semaine en semaine, pour y accueillir clients et touristes, du jeudi au dimanche, entre 17h et 21h. Etaient-ils tous là pour la Fête ? « Non ! Aujourd’hui, nous sommes juste une dizaine… Les autres sont sûrement en vacances à la montagne », a reconnu, dans un franc éclat de rire, Toni Fonjallaz Figliola. Lui et sa femme Agathe ont repris en 2001 le domaine familial éponyme, qui fut fondé au XVe siècle.
En ce samedi de fête, leur fils Salvatore, était en charge de l’initiation à la taille de la vigne proposée aux visiteurs. Kumar et Shkadha, curieux, l’ont accompagné dans les vignes en terrasse, attentifs à ses moindres explications, pour découvrir ce savoir-faire. « Ici, l’ensoleillement a une triple action : le soleil et la réverbération du lac, pendant la journée, et la chaleur rendue par les murets la nuit », leur a expliqué leur guide. Le couple venu d’Inde s’est déclaré enchanté, autant par l’exposé pratique (en anglais) de Salvatore, que par le paysage féérique des lieux, malgré un ciel voilé.
C’est Ambre Porchet, la souriante secrétaire qui, en fin d’après-midi, fera le bilan des réjouissances : « Cette année, nous avons pour le première fois organisé notre fête, non pas sur La Place, mais dans la ruelle du Vieux Bourg, à l’emplacement du Caveau. C’était risqué. Mais les visiteurs se sont succédé toute la journée par petits groupes. Nous avons vu passablement de nouvelles têtes. Ce fut un belle journée. Le président est content (rires). »
Quant à Kumar et Shkadha, ils ont promis de revenir …
Contact : https : //caveau-epesses.ch/