Environnement – Et si la solution venait du canton de Vaud ?
La start-up GreenLina propose une solution concrète pour revaloriser tous les déchets
OC | C’est chaque semaine que nous sommes confrontés à nos déchets. Pour avoir la conscience tranquille, nous trions consciencieusement nos déchets, papiers – verres – métaux – compostables. La solution serait de ne pas avoir de déchets, mais soyons clair, nous savons très bien que dès que nous prenons part à une activité, qu’elle soit professionnelle ou privée, nous produisons des déchets.
Le triage aide grandement à valoriser nos déchets, mais en fin de compte bien des déchets plastiques finissent aux centres d’incinération (Tridel Lausanne – Satom Monthey – Chenevrier Genève) qui n’arrivent à éliminer que 70 % des déchets, 30 % sont finalement entasser pour ne plus être utilisé. A part produire de la chaleur, les centres d’incinération ne mettent pas en valeur les plastiques et c’est là que la start-up GreenLina propose une solution concrète pour les revaloriser.
Le mot clé de leur développement est la pyrolyse. Ceci consiste à chauffer les déchets à la bonne température (environ 400 degrés) pour les transformer en vapeur qui ensuite se refroidissent en huile. Comme exemple, dans le cas d’un câble ou de pièces de voiture, la transformation du plastique en huile, met à nu les métaux qui à leur tour pourront être revalorisés.
L’équipement nécessaire reste assez volumineux. L’illustration que nous vous présentons est le prototype construit à Avenches. Maintenant, l’équipement de production est englobé dans un container et peut être déplacé sur les lieux où se trouve des grandes quantités de plastiques. Le temps de transformation dépend du volume traité. GreenLina se base sur 24 heures pour un volume de 8 à 10 tonnes. A cause des plastiques qui envahissent les océans, il est prévu d’en installer sur des bateaux.
GreenLina prétend que ce procédé est économiquement viable. Non seulement il élimine des déchets, mais la valeur des matières premières retrouvées permet de financer son exploitation. Certains pays qui font commerce de l’élimination des déchets d’autres pays, sont intéressés par ce processus. Ils espèrent ainsi, non seulement de facturer l’élimination, mais aussi vendre les matières premières récupérées
GreenLina est l’exemple parfait d’une start-up avec un procédé innovant. Ce procédé résout un des problèmes de notre société de consommation.
GreenLina
Jean-Christophe Song
Route de l’Estivage 12, 1580 Avenches
076 385 60 89
jc.song@greenlina.com
www.greenlina.com