En avoir ou pas
Le 7 septembre est parue une nouvelle biographie du milliardaire Elon Musk signée Walter Isaacson. Le célèbre auteur est connu pour ses biographies de personnalités qui ont façonné la grande Histoire, mais est aussi une figure des médias américains. A l’occasion de la sortie de cette biographie et interrogé par Ria Novosti, Dmitri Medvedev ex-président russe entre 2008 et 2012 (et entre la présidence de Poutine et… de Poutine) et pourfendeur de l’Occident devant l’Eternel, a réagi en parlant d’Elon Musk : « Dans une Amérique « sans genre », c’est le seul qui a des couilles ».*
Le lecteur est en droit de se poser la question de la pertinence de cette information dans un hebdomadaire régional tel que le nôtre. Or, nous approchons à grands pas vers les élections fédérales, le rapport devient dès lors assez limpide : nous allons élire des personnalités, des femmes et des hommes qui devront représenter la population, ses causes, tout comme la région dont ils sont issus au niveau fédéral. Quoi de plus naturel alors que de vouloir que cette personnalité soit pourvue de courage et de détermination, qu’elle « en ait », si vous suivez mon regard impudique.
Dans le pays où l’on n’aime pas les têtes qui dépassent, il ne devrait y avoir aucune inquiétude. Pourtant face aux crises passées et à celle (s) qui se profile(nt), des personnalités ont émergé et des têtes sont tombées…
Si l’on considère que ce qui se passe à l’ouest finit toujours par se passer chez nous – le temps de la réflexion, sans doute… et de la pesée des intérêts, surtout – nous sommes en droit de nous alarmer et de nous armer de vigilance.
La montée du populisme se généralise dans les nations avoisinantes, les populations exigent des résultats immédiats. Le « peuple » veut un Homme fort à la tête d’une Nation forte.
La Suisse et Lavaux-Oron ne sont pas à l’abri. Pensons-y à l’heure de glisser le bulletin dans les urnes. Un consensus, même mou, sera toujours préférable à une action directe.
* Sources : Article de Alexandre Lévi, paru dans Le Temps le 8 septembre 2023