Election complémentaire
Un deuxième tour aura lieu à Servion
Il n’y a pas eu de majorité absolue ce dimanche à l’élection complémentaire à la municipalité de Servion. Un deuxième tour aura lieu le 15 décembre prochain.
Ce sont sept petites voix qui séparaient François-Xavier Henry (307 voix) et Stéphanie Braillard (300 voix) dimanche passé lors de l’élection complémentaire à la municipalité de Servion. Avec 66 voix, Témerson Donizete Montagner est éliminé. Petit portrait des deux candidats finalistes.
François-Xavier Henry
Carte d’identité
Nom : François-Xavier Henry
Âge : 59 ans
Profession : Indépendant
Habite à Servion depuis : 24 ans
Pourquoi devriez-vous être élu le 15 décembre ?
Ayant été actif dans des comités de club et d’associations, je suis quelqu’un qui privilégie beaucoup la collégialité et le consensus, on ne peut pas gérer une commune tout seul. C’est justement la force de notre système politique. Je vais tout faire pour qu’on continue à bien vivre à Servion et que cette commune demeure agréable. Les défis sont multiples : principalement environnementaux mais également sociaux. Le monde change et on ignore les répercussions que ces changements auront à l’avenir sur notre commune, mais nous devons nous y préparer afin de nous y adapter au mieux.
Quelle est votre vision idéale pour Servion ?
L’ambiance villageoise pourrait être améliorée. Servion et Les Cullayes ont énormément grandi ces dernières années, avec parfois pour conséquence, un manque de cohésion et d’identité. J’ai été membre du comité des fêtes pendant plusieurs années, avec pour objectif d’améliorer cette ambiance. Nous avions mis plusieurs choses en place comme, par exemple, les activités autour de la fête du premier août.
Qu’allez-vous faire pour s’en rapprocher ?
La création de manifestations qui touchent davantage de personnes serait un plus. Servion et Les Cullayes n’ont pas ou peu de club sportif ou d’association, les habitantes et habitants doivent trop souvent se rendre à Jorat-Mézières, Oron ou Lausanne pour pratiquer une activité. L’idéal serait de proposer des solutions afin que les gens se retrouvent ici et contribuer ainsi à faire croître l’émulation communale.
Stéphanie Braillard
Carte d’identité
Nom : Stéphanie Braillard
Âge : 46 ans
Profession : biologiste
Habite à Servion (Les Cullayes) depuis : 7 ans
Pourquoi devriez-vous être élue le 15 décembre ?
Si on perd M. Auberson, qui quitte la municipalité, il n’y aura plus qu’une personne qui représente Les Cullayes. Ensuite, en tant que membre du Conseil Communal, je fais partie de la commission d’urbanisme, du groupe de travail du PECC (ndlr: plan énergie et climat cantonal), et ai participé à différents projets avec la municipalité. Suite à ces différents échanges, je pense avoir l’expertise pour aller plus concrètement dans les sujets et les dossiers.
Quelle est votre vision idéale pour Servion ?
On peut encore mieux faire concernant le vivre ensemble. Ce n’est pas
forcément évident avec deux villages, et je pense que les deux sont différents dans leur manière de vivre et d’être.
Qu’allez-vous faire pour s’en rapprocher ?
Déjà au travers du PECC, qui encourage la participation citoyenne. Il faut intégrer la population dans les prochains défis, on peut tous y participer. Il faut par exemple inclure les agriculteurs dans les débats, eux qui sont déjà sous pression. On pourrait aussi intégrer des tâches citoyennes, que tout le monde donne un peu de son temps, au lieu d’augmenter les impôts. Cela permettrait aussi de rencontrer de nouvelles personnes de la commune. Il faut intégrer vraiment tout le monde.