Du groove rural franco-provençal entre patrimoine et modernité
Jean-Pierre Lambelet | Pour terminer l’année en beauté «Lo Tian 4tet» vous propose d’assister en avant-première à la projection de son premier clip PRÎ DE TÈ (Près de toi) suivie d’un concert le vendredi 1er décembre à 21h. Ce clip tourné comme un court-métrage entre le Mont-Pèlerin et le lac de Bret, fait un clin d’œil au cinéma muet en noir et blanc avec une sensibilité moderne. Il souligne l’histoire de la chanson: un galant se fait beau pour rejoindre sa bien-aimée de l’autre côté du lac, mais, mais…! Ensuite vous pourrez profiter d’une soirée «Groove Rural» au son dansant et fédérateur tout en dégustant un apéro.
Lo Tian 4tet c’est :
• 4 musiciens professionnels, multi-instrumentistes et passionnés
• Un répertoire de 35 chansons en patois vaudois (franco-provençal)
• Une musique acoustique riche, inventive, groovy et tout public
• Plus de 70 concerts en Suisse et en France
• Deux albums (cd et vinyle) et plusieurs milliers de vues vidéo
• Des passages radios réguliers (diffusion des chansons et interviews) avec en mai «Galésa Marquisa» en play-list sur «La 1re» et «Option Musique» et des articles de presse fréquents et élogieux et bien sûr le 2 décembre le vernissage du clip «Prî De Tè»
Lo Tian c’est aussi «Le Christian en patois» qui chante, joue, compose et emmène ses copains musiciens sur des chemins inhabituels avec un entourage de collaborateurs disponibles comme ingénieur son et lumières, graphiste-photographe, webmaster, chauffeur, administration, etc. En septembre derrnier à Yverdon-les-Bains lors du grand rassemblement international des amoureux du parler franco-provençal, il a reçu la nomination de «Mainteneur du patois», ce qui donne naturellement une énorme envie d’avancer et de diffuser le patois sur toute la planète et, bien sûr, en musique!
Si une petite envie de bien-être vous envahit avant et même pendant le concert, vous direz:
Y’ameré bâire et medzi ôquie, se te plyé ! (J’aimerais boire et manger quelque chose, s’il te plaît!) Entrée libre et chapeau pour les artistes. Bon concert!
Et pour celles et ceux qui s’impatientent de rejoindre le Lo Tian 4tet le vendredi 1er décembre, il est possible en attendant de consulter:
www.lo-tian.com – o.tian@outlook.com – fb: Lo-TIAN-4tet – mx3.ch/lotian